Rejoignez-nous !
PRONOTE
Espace profs
parents/élèves
  • Accueil
  • >
  • Formations les mentions complémentaires en un an


Formations les mentions complémentaires en un an

Traiteur


EN SAVOIR +


Cuisinier en desserts de restaurant


EN SAVOIR +


Employé Barman


EN SAVOIR +


Sommellerie


EN SAVOIR +


ACTUALITÉS
X

Meilleur sommelier de France 2016

Meilleur Sommelier de France 2016                                                                            7/11/16

 

Contribution de Marie Gaudet : c’est toujours une bonne idée d’aller voir ce qui se fait de mieux en France dans notre métier.

 

Le matin du 7 novembre, Gautier, Jules, Marine et Baptiste ont eu la chance d’être amenés par Mr Jeanjean à Toulouse, pour assister à la finale du Meilleur Sommelier de France. Deux anciens étudiants de la promotion 2015-2016 les accompagnaient, Clément Delecluse, sommelier du restaurant deux étoiles Thierry Drapeau en Vendée, et Marie Gaudet, guide spécialisée dans l’oenotourisme.

 

 La matinée était réservée à la dégustation des vins du Sud-Ouest. Du vigneron à la maison des vins, ils étaient présents et enthousiastes à faire déguster leurs produits aux nombreux sommeliers présents. Certains, comme Dominik Benz produisant un IGP Ariège, ne s’attendaient pas à susciter autant l’intérêt de la part des professionnels, tant et si bien que les bouteilles amenées furent insuffisantes à faire découvrir son vin à tous les intéressés !

 

Les élèves, qui avaient déjà eu la chance d’assister à la conférence de l’Institut des Vins du Sud- Ouest, ont pu approfondir leur connaissance de cette région viticole et discuter en direct avec les producteurs.

 

En début d’après-midi, les 4 candidats finalistes ont été observés par un jury composés de personnalités prestigieuses issues du monde de la sommellerie, comme Mr Philippe Faure-Brac (Meilleur Sommelier du Monde 1992), Mr Serge Dubs (Meilleur Sommelier du Monde 1989) et Mr Olivier Poussier (Meilleur Sommelier du Monde 2000), et tant d’autres.

 

 

Certaines épreuves étaient particulièrement impressionnantes, comme la dégustation à l’aveugle de 5 vins et la réalisation d’un accord mets et vins improvisé à partir d’une carte de plusieurs mets sur le thème d’un dîner donné en l’honneur du jumelage de la ville de Bologne avec celle de Toulouse. Les propositions des candidats étaient des plus intéressantes.

 

Marine et  David Biraud

Meilleur Sommelier de France 2002

ancien élève de la Mention Complémentaire.

Les élèves ont pu prendre bonne note de l’attitude à adopter lors des concours, des pièges dans lesquels il est possible de tomber, mais aussi, des différents styles de service démontrés par les sommeliers et comment, malgré une obligation de rester le plus professionnel possible en tout temps, leur passion et leur personnalité propre réussissaient tout de même à laisser une empreinte sur le public et le jury.

 

C’est avec beaucoup d’émotion que Gaëtan Bouvier, Meilleur Sommelier de France 2016, s’est adressé au public, en remerciant tout son entourage, et tout particulièrement sa famille, pour lui avoir donné «des racines et des ailes».

 

 

Nous espérons que cette journée aura su inspirer certains de nos élèves…



HÔTEL DE GUYENNE
RESTAURANT DE GUYENNE
RESTAURANT L'ATELIER
RESTAURANT LA BRASSERIE
A l’international
L’association des parents d’élèves
GRETA
INFORMATIONS DIVERSES
© Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gacsogne - Mentions légales - Création bonbay