Année de Mise à Niveau

„Compétences travaillées

Travailler en équipe et être adaptable

Acquérir une démarche rigoureuse et raisonnée

Acquérir les savoir-faire et les techniques tout

en maintenant l’approfondissement dans les langues vivantes, essentielles dans ce milieu professionnel. „„

Enseignement

Cette année a pour objectif d’apporter les connaissances professionnelles spécifiques de base : • dans les domaines technologiques et pratiques • de l’hébergement, de la restauration, • de la cuisine et de la gestion de l’entreprise hôtelière. Ces connaissances sont indispensables pour aborder les enseignements des 2 années suivantes, qui préparent au BTS Hôtellerie Restauration.

„„Le stage en entreprise

Les élèves de Mise à niveau effectuent un stage obligatoire de 16 semaines (de mai à août). Ce stage en entreprise est organisé par l’établissement qui propose les lieux et établit les conventions de stage. Partie intégrante de la formation, cette période doit permettre aux élèves de découvrir l’entreprise d’hôtellerie-restauration dans son ensemble.

phalim-ali-051-020„Qualités requises

Les étudiants en MAN doivent avoir des qualités d’adaptation face à un nouvel environnement d’étude. „„

Les + de la formation au lycée de Gascogne

• Beaucoup de pratique dès le début de la formation dans les restaurants d’initiation, d’application et l’hôtel de Guyenne. • Le stage permet rapidement de mettre en application les connaissances acquises • C’est une formation concrète qui permet d’apprendre rapidement les bases de la cuisine, l’hébergement et le service. • Langue vivante 2 Espagnol, Italien ou Allemand, • Chinois en langue vivante facultative

Candidature

La formation est accessible, sous réserve d’aptitude médicale, aux titulaires d’un bac technologique hôtellerie ou après une classe de Mise à Niveau validée. Les candidatures sont à faire suivant la procédure officielle, sur le site www.admission-postbac.fr du 20 janvier au 20 mars. L’étude des dossiers permettra d’établir une liste principale d’environ 65 étudiants et une liste d’attente. N.B. : la 1ère année de BTS est en « tronc commun ». Le choix d’option n’est donc pas à formuler au moment de la candidature.

Pré-requis

Baccalauréat d’enseignement général (L – ES – S), Baccalauréat d’enseignement technologique autre qu’hôtellerie (STG, STI ou STL…).
Cette classe passerelle permet aux élèves titulaires d’accéder (en fonction des résultats obtenus) au cycle d’enseignement préparant au Brevet de Technicien Supérieur Hôtellerie- Restauration.
Pour ces élèves, le cycle complet d’étude est donc de 3 ans : 1re année de