Le Mot du Proviseur

Le lycée de Gascogne est emblématique de sa Région, la nouvelle Aquitaine. Il a été créé en 1974, et diplôme (du CAP au BTS) 950 élèves et étudiants de 15 ans à 25 ans par la voie scolaire et un peu plus de 200 stagiaires par la voie de l’alternance. Il accueille aussi les étudiants de trois licences professionnelles, pour tout ou partie de leur formation. Le lycée de Gascogne est aussi le premier lycée en Aquitaine par le volume de formation continue (GRETA). C’est là un bon indicateur de la confiance accordée par les entreprises et  les représentants  des branches professionnelles.

Les élèves et les étudiants bénéficient d’une pédagogie qui se veut bienveillante et accompagnatrice sans que celle-ci ne cède sur les exigences de base telles que la discipline, le travail, le respect, l’engagement ou la solidarité. Nous avons pour ambition de former des jeunes qui soient compétents et adaptés au monde du travail, mais aussi capables d’évoluer.

La prise d’initiative, l’autonomie et l’engagement sont aussi encouragés et les stages en entreprises à l’étranger notamment favorisent l’acquisition de ces compétences. Une cinquantaine de jeunes partent ainsi au Mexique, au Canada, en Chine, en Italie, au Portugal, en Espagne, en Allemagne, sur des lieux de stages sécurisés par nos écoles partenaires. La participation à de nombreux concours ou challenges contribue également  au développement personnel et à la construction d’un parcours qui est une véritable plus-value pour le jeune au moment de son insertion professionnelle.

Cette question de l’insertion professionnelle, avec la motivation du jeune, est devenue, pour les familles et les jeunes, un critère prépondérant au moment du choix de l’orientation en fin de 3ème (ou  lors d’une passerelle entre lycées).  Or, nous avons la chance d’assurer des formations sur un secteur porteur qui garantit pratiquement l’emploi pour peu que le jeune diplômé  soit un minimum mobile et autonome.

Les parents d’élèves en sont conscients et ne manquent pas d’éclairer les visiteurs sur les forums où ils sont présents. Ils participent également à la vie du lycée à travers, bien entendu, les diverses instances auxquelles ils participent mais également grâce à leur association très organisée qui assure une présence quasi quotidienne et une forte contribution.Voici, dressé en quelques lignes, le portrait d’un lycée, emblématique de sa Région, respecté, et qui n’a d’autre objectif que de se mettre au service d’une formation ambitieuse  pour les  jeunes et pour les entreprises.

Michel SARRAZIN