Formations après le baccalauréat

BTS Management en Hôtellerie-Restauration

Année de Mise à Niveau

FORUM "APRES LE BTS"

Le forum « et après le BTS Tourisme ? » s’est tenu le 29 janvier au Lycée d’Hôtellerie et de tourisme de Gascogne. L’objectif était d’éclairer les étudiants sur toutes les « perspectives possibles » après le BTS, soit poursuivre des études, soit entrer dans la vie professionnelle.

Pour la troisième année consécutive, « la Maison de l’emploi » a renouvelé notre partenariat. Ainsi  Claire BARRIERE a animé des ateliers de simulation d’entretien utiles à tous les étudiants pour leur donner confiance.

Deux filières ont été mises à l’honneur avec l’intervention de Manon LEGER, agence de voyage Visages du Monde enseigne Havas,  et Nicolas ZORDAN Groupe Accor.

Merci à tous les professionnels anciens étudiants du BTS Tourisme du Lycée de Gascogne d’être venus témoigner de leur parcours, de leur métier, de leur entreprise. Encore merci pour tous leurs conseils, discours encourageants et les moments sympathiques de partage.

Vincent Vetea MICOU, Manon LEGER, Nicolas ZORDAN, Pierre GRÉMARE, Ophélie CHAPEAU, Caroline PUYRIGAUD, Alexandra TESTA, Camille BARRERE, Pauline DE CASTRO, Marie JONAC, Sarah NEHAD, Aurore CLAVAL, Emilie FRANCHINI, Marine ARRUTI, Léonie POUSSY

LES ETUDIANTS DE BTS TOURISME 2NDE ANNEE EN EDUCTOUR A LISBONNE

Le 18 mars dernier, notre classe de 2TSMB s’est envolée, avec trois de nos professeurs, vers Lisbonne au Portugal pour réaliser l’éductour que nous préparions depuis le début de l’année scolaire. C’est donc au cours de ces derniers mois que nous avons monté de A à Z ce voyage (avec les précieux conseils de nos professeurs, nous ne le nierons pas), c’est-à-dire cherché où dormir, où manger, quelles activités et animations faire etc.

Nous avons donc, non seulement réalisé le travail de production de vrais professionnels du Tourisme, mais également profité d’une semaine splendide sous le soleil lisboète pour jouer les guides-accompagnateurs dans les différents quartiers de la capitale et ainsi faire découvrir aux autres ce que nous avions appris pendant nos recherches.

« C’est tellement gratifiant de voir se réaliser le fruit d’heures de travail ! »

C’est en nous baladant dans les rues de Lisbonne et en prenant le train pour aller visiter les célèbres villes de Sintra, Cascais et Belém que nous avons pu mêler travail et découverte de la culture locale, en goûtant à la cuisine portugaise (et notamment à ses fameux pastéis de nata), en découvrant l’histoire de ce beau pays et la gentillesse de ses habitants et en écoutant du fado lors d’un repas-spectacle le dernier soir.

« Le Portugal est un pays magnifique, je n’hésiterai pas à y retourner ! »

Nous sommes donc rentrés en France avec des souvenirs plein la tête, des coups de soleil sur le visage et l’impression d’avoir grandi professionnellement. Ce voyage était donc pour nous autant une occasion d’enrichir notre livret de professionnalisation que de décompresser avant les examens. Pari réussi !

Manon Chevalier / Etudiante en BTS Tourisme

Commission communication pour l’eductour à Lisbonne

Partenariat groupe Arom

PARTENARIAT GROUPE AROM
Convention de partenariat signée avec le groupe AROM dans le cadre de la mise en oeuvre du BTS MHR.

Concours des écoles de cuisine d'Aquitaine

Félicitations à Sidonie Decay-Lagrue, élève en première année BTS qui a représenté fièrement le Lycée de Gascogne en  remportant le 6ème Concours des Écoles de Cuisine d’Aquitaine – Trophée Lafitte accompagnée par son professeur, R.Faucher, en présentant « Le foie gras et magret de canard des Landes en habit croustillant, tarte fine aux champignons et noisettes de Cancon, calisson poire gingembre, jus corsé de canard.

Restaurant de l'Hôtel de Guyenne
Restaurants au cœur du Lycée