Pronote pour les parents : tutos explicatifs cliquer ici

Projet Erasmus+ « Climate is changing »

RESULTATS DU CONCOURS DE CREATION DU LOGO DU PROJET ERASMUS+ KA229

« CLIMATE IS CHANGING. LET’S CHANGE CLIMATE. MAKE DIFFERENCE TOGETHER »

Découvrez les palmarès du concours !

« CLIMATE IS CHANGING. LET’S CHANGE CLIMATE. MAKE DIFFERENCE TOGETHER »,

UN NOUVEAU PROJET DE COLLABORATION TRANSNATIONALE ERASMUS +

Projet Erasmus+ « Climate is changing »

Le lycée de Gascogne s’associe à 4 autres écoles européennes [une école sicilienne (initiateur du projet), une école slovène, une école grecque, une école portugaise ainsi que notre établissement] pour mener un partenariat transnational soutenu par l’Union Européenne et Erasmus+.

Le projet « CLIMATE IS CHANGING. LET’S CHANGE CLIMATE. MAKE DIFFERENCE TOGETHER », débuté en septembre 2020 (et pour une durée minimale de 24 mois), s’articule autour d’une thématique hautement d’actualité et internationale : le changement climatique. Il vise à amener les élèves à acquérir la pleine conscience de leur rôle dans l’environnement à partir de la connaissance de leur territoire et des problèmes liés à son utilisation non durable (gestion du ressources, pollution, production de déchets, altération des écosystèmes,…). Ainsi, ils pourront apprendre à connaître et à affronter les principaux problèmes liés à l’utilisation des terres et être conscients de leur rôle actif dans la protection de l’environnement pour les générations futures. La participation aux différentes actions de ce projet éducatif renforcera leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs compétences dans le but ultime de créer des citoyens informés et responsables engagés dans la protection de l’environnement naturel.

Le programme de travail comprendra diverses activités pour offrir aux élèves de nombreuses occasions de réflexion, de discussion et de participation. La première débutera très prochainement en proposant un concours pour créer le logo type du projet.

Une partie des activités et créations seront partagés, dans un 1er temps, grâce à des supports numériques divers : sites internet et réseaux sociaux des établissements, plateforme E Twinning (plateforme de collaboration transnationale émanant d’Erasmus+ qui relatera l’intégralité du projet, étape après étape). Bien entendu, la mise en œuvre d’une mobilité transnationale entre les établissements sera une étape essentielle dans le déroulé du projet et fonction des conditions sanitaires présentes le moment venu.

Suivez le projet sur la plateforme e twinning : https://twinspace.etwinning.net/124100

Le lycée de Gascogne est présent sur le salon virtuel de L’étudiant 2021 !

Venez nous rendre visite les 14, 15 et 16 janvier 2021 à partir de 9h.

Créez votre compte visiteur et chatez en live avec nos responsables et enseignants:

SEMAINE INTERNATIONALE DU 20 AU 24 JANVIER 2020

La 1ère  Semaine Internationale des Ecoles d’Hôtellerie et de Tourisme initiée par le lycée hôtelier de Gascogne s’est tenue du 20 au 24 janvier 2020. L’occasion de réunir plusieurs de ses établissements partenaires étrangers, dont les écoles suivantes : Georg-Kerschensteiner-Schule- Obertshausen (Allemagne), Ipsseoa Sicile (Italie), IES Tetuan (Espagne), Srednja Sola Izola/Scuola Media Isola (Slovénie), Institut culinaire de l’université du Mexique à Monterrey (Mexique), université de Towson à Baltimore (États-Unis).

Enseignants et élèves des filières de l’hôtellerie et du tourisme des différents établissements ont pu profiter d’un programme éclectique mêlant des ateliers pratiques (sommellerie, management-marketing, bar, territoire et culture), des conférences telle que « Développer sa carrière à l’international », une table ronde animée l’office du tourisme de Bordeaux Métropole sur le thème du Tourisme durable, ainsi que des réceptions à la mairie de Bordeaux et à l’hôtel de région et des visites touristiques. Lors de la dernière journée, tous les participants se sont mis aux fourneaux pour concocter en commun 2 spécialités culinaires de chaque pays qui étaient dégustées, le soir même, lors d’un dîner de gala convivial aux accents internationaux.

INSCRIPTION A UN MINI STAGE

COMPLET

Lien pour l’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfNr55BkcoptHvtn9y-1pdEfXvpAsM_To1VSnkE26r4ZFItAA/viewform?usp=sf_link