Rejoignez-nous !
PRONOTE
Espace profs
parents/élèves


Mobilité / Stages

L’organisation administrative de la mobilité européenne et internationale est assurée, au sein de l’établissement, par :

 

– Mme Kholler (Proviseure)

– Mme Lengrand (Enseignante Référente pour l’Action Européenne et Internationale)

– Mme Roudière-Lange (Enseignante Référente Aquitapro)

 

L’ensemble des équipes enseignantes sont parties prenantes de l’organisation pédagogique des mobilités qui concernent tous les niveaux.

 

LA MOBILITE DANS LE CADRE DU DISPOSITIF EUROPEEN ERASMUS+ 

Le lycée de Gascogne est titulaire de la Charte Erasmus+ 2014-2020 délivrée par la Commission Européenne. Cette charte permet de réaliser les projets suivants :

 

1 / Partenariats stratégiques

ANGLETERRE, ECOSSE, IRLANDE, ESPAGNE, PORTUGAL, ITALIE, MALTE, AUTRICHE, ALLEMAGNE…

 

2 / Mobilités d’étudiants de l’enseignement supérieur

Le lycée de Gascogne offre l’opportunité, à ses étudiants de première année de BTS Tourisme et Hôtellerie-Restauration d’effectuer dans le cadre de leur formation, un stage à l’étranger. A ce titre, ils peuvent postuler à une bourse Erasmus+ qui leur permet de financer une partie de cette mobilité. Par ailleurs, l’étudiant en situation de handicap peut bénéficier d’une bourse Erasmus spécifique complémentaire.

Au lycée de Gascogne, des liens privilégiés sont développés dans de nombreux pays de l’Union Européenne (Espagne, Grande Bretagne, Allemagne, Italie, etc). Déjà, de nombreux étudiants sont partis concrétiser un projet de stage dans plusieurs entreprises européennes.

3 / Mobilités de personnels

Les professeurs et personnels du lycée de Gascogne sont encouragés à effectuer des mobilités en Europe pour se former ou enseigner. Plusieurs d’entre eux sont ainsi partis se perfectionner dans des écoles ou établissements professionnels à l’étranger au cours de l’année. D’autres mobilités d’enseignement sont en perspective.

 

4 / Mobilités d’élèves infrabac

Notre lycée, partenaire du projet CHREME, projet de mobilité de l’enseignement professionnel porté par l’association AFLYHT (Association Française des Lycées d’Hôtellerie et de Tourisme) travaille sur les opportunités de mobilité pour les publics infrabac souvent moins favorisés que des élèves de l’enseignement supérieur dans ce domaine. Ainsi, il a envoyé en octobre 2019, 13 élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Cuisine et CSR.

Ces élèves ont bénéficié d’une bourse Erasmus + lors de leur mobilité dans des établissements 4 et 5 étoiles de Malte, d’Espagne et d’Irlande.                                                                            Ce stage leur a permis de valider L’Europass Mobilité qui permet une reconnaissance au niveau européen des compétences acquises. Il a aussi été l’occasion pour eux d’améliorer leurs compétences professionnelles, linguistiques sociales et civiques.

Précédemment (depuis 2017) le lycée avait développé le départ d’une dizaine d’élèves de Baccalauréat Professionnel en stage de 4 semaines dans ces mêmes établissements, grâce à une bourse du Conseil Régional qui couvrait en partie leurs frais.

 

CONDITIONS D’UNE MOBILITE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AVEC ERASMUS+

Pays éligibles au programme (pays de l’Union européenne + certains pays participants)

Dans le cadre d’un stage étudiant de BTS : 2 à 4 mois selon la formation

Dans le cadre d’une mobilité de formation ou d’enseignement pour le personnel : à partir de 2 jours (moyenne de 1 à 2 semaines)

Montant de l’allocation : partielle ou totale, variable en fonction de la durée, du pays d’accueil

 

Vous êtes étudiant en BTS au lycée, vous avez trouvé une entreprise de stage en Europe,

alors informez-vous sur les mobilités de stage Erasmus+,

et constituez votre dossier de candidature en téléchargeant les documents suivants

PROCEDURE POUR CANDIDATER A UNE BOURSE DE MOBILITE DE STAGE ERASMUS 20192020

FORMULAIRE DE CANDIDATURE PROGRAMME ERASMUS+ STAGE 20192020

 

RECONNAISSANCE DE LA MOBILITE ERASMUS+

La reconnaissance des compétences, connaissances et capacités acquises lors d’activités menées durant une mobilité participe à la réussite du projet du participant et de celui du lycée.

Une priorité est donnée à la reconnaissance de la mobilité de stage, avec pour objectifs :

   – d’aider nos étudiants à exprimer clairement leurs compétences et qualifications pour trouver un emploi ou une formation ;
   – d’aider les employeurs à comprendre les compétences et qualifications de nos étudiants ;
   – de permettre au lycée de communiquer sur le contenu des programmes.

Cliquer ici pour lire la suite

Extrait supplément au diplôme

 

IMMIGRATION ET ASSURANCE DANS LE CADRE D’UNE MOBILITE

Télécharger le pdf suivant DOC. IMMIGRATION ET ASSURANCE DANS LE CADRE D

 

AQUITAPRO : FAIRE UN STAGE A L’ETRANGER (Post Bac Pro et Post BTS)

Vidéo : https://youtu.be/6F7PLQg1bIc

(clic droit et ouvrir le lien)

 cliquer ICI

 
POLITIQUE LINGUISTIQUE DU LYCEE DE GASCOGNE DANS LE CADRE DE LA MOBILITE

La préparation linguistique des participants s’organise selon les référentiels de formation et les demandes des établissements d’accueil. Ainsi, ils bénéficient de l’horaire hebdomadaire d’enseignement de langues mais également d’une préparation spécifique par le biais d’un mini stage intensif portant sur le management interculturel, des simulations d’entretiens téléphoniques et situations professionnelles…

Le lycée propose aussi l’étalonnage des compétences linguistiques en organisant les TOEIC, TOEFL, DELE et, développe des travaux collaboratifs pour les étudiants avec des établissements étrangers.

Le lycée accueille aussi des étudiants étrangers qui viennent réaliser leur stage en France. Lorsque c’est nécessaire, l’établissement est en mesure d’assurer un soutien linguistique adapté à chaque cas : évaluation des besoins par les professeurs de langue et de français, mise en place de cours adaptés et d’activités professionnelles permettant les échanges et l’acquisition de compétences linguistiques.

 




A l’international
L’association des parents d’élèves
GRETA-CFA
INFORMATIONS DIVERSES
© Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gacsogne - Mentions légales - Création bonbay