Notre projet d’établissement a inclus dans ses grandes missions, l’ouverture à l’international.
Grâce à la charte Erasmus+ Mobilité de l’Enseignement Supérieur ainsi qu’au soutien de la DAREIC, relayé par le Conseil Régional Aquitaine, la mobilité des étudiants constitue désormais un des axes essentiels de leur formation.
L’objectif de demain est bien de préparer les étudiants à affronter le marché de l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. En se rapprochant de partenaires institutionnels (écoles, universités…) ou de professionnels de renommée internationale (grandes chaînes hôtelières de luxe, restaurants étoilés, tour opérateurs reconnus…), le lycée de Talence offre un parcours de formation dense et ouvert, alliant une théorie solide et une pratique professionnelle de haut niveau.
Le lycée propose de consolider la formation initiale de ses élèves par des stages et une poursuite d’études à l’étranger.
A la faveur de plusieurs voyages d’études déjà réalisés et dont le bilan est hautement positif, l’équipe du lycée poursuit une stratégie de formation à l’international où l’excellence française en termes de gastronomie, d’hôtellerie et de tourisme a toute sa place pour relever les défis d’une concurrence mondialisée.
SEMAINE INTERNATIONALE
SEMAINE INTERNATIONALE DU 20 AU 24 JANVIER 2020
La 1ère Semaine Internationale des Ecoles d’Hôtellerie et de Tourisme initiée par le lycée hôtelier de Gascogne s’est tenue du 20 au 24 janvier 2020. L’occasion de réunir plusieurs de ses établissements partenaires étrangers, dont les écoles suivantes : Georg-Kerschensteiner-Schule- Obertshausen (Allemagne), Ipsseoa Sicile (Italie), IES Tetuan (Espagne), Srednja Sola Izola/Scuola Media Isola (Slovénie), Institut culinaire de l’université du Mexique à Monterrey (Mexique), université de Towson à Baltimore (États-Unis).
Enseignants et élèves des filières de l’hôtellerie et du tourisme des différents établissements ont pu profiter d’un programme éclectique mêlant des ateliers pratiques (sommellerie, management-marketing, bar, territoire et culture), des conférences telle que « Développer sa carrière à l’international », une table ronde animée l’office du tourisme de Bordeaux Métropole sur le thème du Tourisme durable, ainsi que des réceptions à la mairie de Bordeaux et à l’hôtel de région et des visites touristiques. Lors de la dernière journée, tous les participants se sont mis aux fourneaux pour concocter en commun 2 spécialités culinaires de chaque pays qui étaient dégustées, le soir même, lors d’un dîner de gala convivial aux accents internationaux
UN NOUVEAU PROJET DE COLLABORATION TRANSNATIONALE ERASMUS + DEBUTE AU COURS DE CET AUTOMNE 2020
Malgré la pandémie qui pénalise fortement les mobilités internationales, le lycée de Gascogne continue de valoriser l’ouverture à l’international et la mondialisation de ses parcours de formation. Il s’associe ainsi à 4 autres écoles européennes [une école sicilienne (initiateur du projet), une école slovène, une école grecque, une école portugaise ainsi que notre établissement] pour mener un partenariat transnational soutenu par l’Union Européenne et Erasmus+. Le projet « CLIMATE IS CHANGING. LET’S CHANGE CLIMATE. MAKE DIFFERENCE TOGETHER », débuté en septembre (et pour une durée minimale de 24 mois), s’articule autour d’une thématique hautement d’actualité et internationale : le changement climatique. Il vise à amener les élèves à acquérir la pleine conscience de leur rôle dans l’environnement à partir de la connaissance de leur territoire et des problèmes liés à son utilisation non durable (gestion du ressources, pollution, production de déchets, altération des écosystèmes,…). Ainsi, ils pourront apprendre à connaître et à affronter les principaux problèmes liés à l’utilisation des terres et être conscients de leur rôle actif dans la protection de l’environnement pour les générations futures. La participation aux différentes actions de ce projet éducatif renforcera leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs compétences dans le but ultime de créer des citoyens informés et responsables engagés dans la protection de l’environnement naturel.
Le programme de travail comprendra diverses activités pour offrir aux élèves de nombreuses occasions de réflexion, de discussion et de participation. Répartis en groupes, ils seront également en relation avec l’extérieur (représentants de l’administration locale, entreprises publiques et privées, associations diverses, citoyens ordinaires) pour documenter par des photos et vidéos la dégradation de l’environnement du territoire et mener des entretiens sur la réduction des déchets, la protection et l’amélioration du décor urbain. . Les produits multimédias seront partagés et comparés virtuellement, sur E Twinning (plateforme de collaboration transnationale émanant d’Erasmus+ et qui présentera l’intégralité du projet au fur et à mesure de sa réalisation), sur les sites internet et les réseaux sociaux des établissements partenaires…
Bien entendu, la mise en œuvre d’une mobilité transnationale entre les établissements sera une étape essentielle dans le déroulé du projet et fonction des conditions sanitaires présentes le moment venu.
Suivez le projet sur la plateforme e twinning : https://twinspace.etwinning.net/124100
La 1ère Semaine Internationale des Ecoles d’Hôtellerie et de Tourisme initiée par le lycée hôtelier de Gascogne s’est tenue du 20 au 24 janvier 2020. L’occasion de réunir plusieurs de ses établissements partenaires étrangers, dont les écoles suivantes : Georg-Kerschensteiner-Schule- Obertshausen (Allemagne), Ipsseoa Sicile (Italie), IES Tetuan (Espagne), Srednja Sola Izola/Scuola Media Isola (Slovénie), Institut culinaire de l’université du Mexique à Monterrey (Mexique), université de Towson à Baltimore (États-Unis).
Enseignants et élèves des filières de l’hôtellerie et du tourisme des différents établissements ont pu profiter d’un programme éclectique mêlant des ateliers pratiques (sommellerie, management-marketing, bar, territoire et culture), des conférences telle que « Développer sa carrière à l’international », une table ronde animée l’office du tourisme de Bordeaux Métropole sur le thème du Tourisme durable, ainsi que des réceptions à la mairie de Bordeaux et à l’hôtel de région et des visites touristiques. Lors de la dernière journée, tous les participants se sont mis aux fourneaux pour concocter en commun 2 spécialités culinaires de chaque pays qui étaient dégustées, le soir même, lors d’un dîner de gala convivial aux accents internationaux.
CONCOURS DE CREATION DU LOGO DU PROJET ERASMUS+ OUVERT A TOUS LES ELEVES DU LYCEE
« CLIMATE IS CHANGING. LET’S CHANGE CLIMATE. MAKE DIFFERENCE TOGETHER »