Rejoignez-nous !
PRONOTE
Espace profs
parents/élèves


A l’international

Notre projet d’établissement a inclu dans ses grandes missions, l’ouverture à l’international.

 

Grâce à la charte Erasmus+ Mobilité de l’Enseignement Supérieur ainsi qu’au soutien de la DAREIC,  relayé par le Conseil Régional Aquitaine, la mobilité des étudiants constitue désormais un des axes essentiels de leur formation.

 

L’objectif de demain est bien de préparer les étudiants à affronter le marché de l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. En se rapprochant de partenaires institutionnels (écoles, universités…) ou de professionnels de renommée internationale (grandes chaînes hôtelières de luxe, restaurants étoilés, tour opérateurs reconnus…), le lycée de Talence offre un parcours de formation dense et ouvert, alliant une théorie solide et une pratique professionnelle de haut niveau.

 

Le lycée propose de consolider la formation initiale de ses élèves par des stages et une poursuite d’études à l’étranger.

 

A la faveur de plusieurs voyages d’études déjà réalisés et dont le bilan est hautement positif, l’équipe du lycée poursuit une stratégie de formation à l’international où l’excellence française en termes de gastronomie, d’hôtellerie et de tourisme a toute sa place pour relever les défis d’une concurrence mondialisée.

 

 

SEMAINE INTERNATIONALE

SEMAINE INTERNATIONALE DU 20 AU 24 JANVIER 2020

La 1ère  Semaine Internationale des Ecoles d’Hôtellerie et de Tourisme initiée par le lycée hôtelier de Gascogne s’est tenue du 20 au 24 janvier 2020. L’occasion de réunir plusieurs de ses établissements partenaires étrangers, dont les écoles suivantes : Georg-Kerschensteiner-Schule- Obertshausen (Allemagne), Ipsseoa Sicile (Italie), IES Tetuan (Espagne), Srednja Sola Izola/Scuola Media Isola (Slovénie), Institut culinaire de l’université du Mexique à Monterrey (Mexique), université de Towson à Baltimore (États-Unis).

Enseignants et élèves des filières de l’hôtellerie et du tourisme des différents établissements ont pu profiter d’un programme éclectique mêlant des ateliers pratiques (sommellerie, management-marketing, bar, territoire et culture), des conférences telle que « Développer sa carrière à l’international », une table ronde animée l’office du tourisme de Bordeaux Métropole sur le thème du Tourisme durable, ainsi que des réceptions à la mairie de Bordeaux et à l’hôtel de région et des visites touristiques. Lors de la dernière journée, tous les participants se sont mis aux fourneaux pour concocter en commun 2 spécialités culinaires de chaque pays qui étaient dégustées, le soir même, lors d’un dîner de gala convivial aux accents internationaux

 




Projet Erasmus+ « Climate is changing »

UN NOUVEAU PROJET DE COLLABORATION TRANSNATIONALE ERASMUS + DEBUTE AU COURS DE CET AUTOMNE 2020

Retrouvez, toutes les informations dans la rubrique Nos Projets à l’International



ACTUALITÉS
La campagne de mobilité de stage Erasmus+ pour l'année scolaire 2021/2022 est ouverte
X

La campagne de mobilité de stage Erasmus+ pour l'année scolaire 2021/2022 est ouverte

                                CAMPAGNE 2021/2022 MOBILITE ERASMUS+

Le lycée de Gascogne est titulaire de la Charte Erasmus+ 2021-2027 délivrée par la Commission Européenne. Outre des partenariats stratégiques avec des établissements européens, cette charte permet de réaliser :

  • Des mobilités de stage pour les étudiants de première année de BTS Tourisme et Hôtellerie-Restauration. Chaque année, plusieurs étudiants partent concrétiser un projet de stage dans une entreprise européenne, aidés par l’allocation d’une bourse Erasmus+. Une réunion d’information s’est tenue le 13/12, à l’attention des étudiants de BTS ayant pour projet d’effectuer leur stage en Europe. L’ensemble des documents pour constituer une candidature sont téléchargeables en ligne à compter de ce jour

 

  • Des mobilités de personnels pour encourager professeurs et personnels à effectuer des mobilités en Europe pour se former ou enseigner. Plusieurs d’entre eux sont ainsi partis se perfectionner dans des écoles ou établissements professionnels à l’étranger.

Conditions d’une mobilité  à l’étranger avec Erasmus+  :

  • Pays éligibles: les pays de l’Union européenne + Islande, Liechtenstein, Macédoine, Norvège, et Turquie
  • Dans le cadre d’un stage étudiant : 2 à 4 mois selon la formation
  • Dans le cadre d’une mobilité de formation ou d’enseignement pour le personnel : à partir de 2 jours (moyenne de 1 à 2 semaines)
  • Montant de l’allocation : variable en fonction de la durée, du pays d’accueil

Le nombre de bourses attribuables étant limité, je vous invite,

  • en tant qu’étudiant de 1ère année de BTS, à constituer votre dossier de candidature au programme Erasmus+ dès que vous êtes certain de réaliser votre stage long dans un pays éligible.
  • en tant que professeurs d’étudiants de 1ère année de BTS, à recenser au plus tôt ceux qui sont désireux de faire leur stage long en Europe (vérifier la fiabilité de la candidature) et à m’en faire part.
  • en tant que professeur et personnel du lycée intéressé par une mobilité de formation ou d’enseignement, à me contacter dès que vous aurez déterminé le type de mobilité (enseignement ou formation), les dates, le lieu (établissement, entreprise, organisme divers…), etc.

 

Pour plus d’informations :

http://www.lyceedegascogne.fr/a-linternational/mobilite-stages/

katia.lengrand@orange.fr

 

La 1ère mobilité du projet Erasmus+ KA 229 "Climate is changing" a débuté ce dimanche 6 mars 2022
X

La 1ère mobilité du projet Erasmus+ KA 229 "Climate is changing" a débuté ce dimanche 6 mars 2022

Avec pour destination finale l’école partenaire Epal2 Kavalas à Kavala près de Thessalonique, 4 élèves de 1ère technologie et 2 professeurs sont partis ce dimanche dans le cadre du programme d’échanges scolaires débuté à l’automne 2020 avec 4 autres écoles partenaires européennes. Outre de nombreuses actions réalisées à distance entre les 5 établissements impliqués, sur le thème du changement climatique et de la protection de l’environnement, les mobilités sont également des moments forts du programme. Et c’est à l’école Epal Kavalas qu’est revenu le privilège d’accueillir le 1er flux de mobilité, malgré des circonstances encore compliquées pour le montage d’un tel projet. La délégation française va rester une semaine sur place et suivra, avec les autres écoles (une école slovène, une école italienne, une école portugaise et l’école grecque elle-même), un programme bien rempli, riche en découvertes culturelles, activités pédagogiques, actions citoyennes liées au développement durable… Aucun doute, que nos participants sauront profiter pleinement de cette opportunité unique qui viendra enrichir le parcours individuel de chacun tout un étant l’occasion, au retour, d’envisager un partage d’expérience et, pourquoi pas, un échange de bonnes pratiques.



HÔTEL DE GUYENNE
Restaurant de l'Hôtel de Guyenne
Restaurants au cœur du Lycée
A l’international
L’association des parents d’élèves
GRETA-CFA
INFORMATIONS DIVERSES
© Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gacsogne - Mentions légales - Création bonbay