Rejoignez-nous !
PRONOTE
Espace profs
parents/élèves


A l’international

Notre projet d’établissement a inclus dans ses grandes missions, l’ouverture à l’international.

 

Grâce à la charte Erasmus+ Mobilité de l’Enseignement Supérieur ainsi qu’au soutien de la DAREIC,  relayé par le Conseil Régional Aquitaine, la mobilité des étudiants constitue désormais un des axes essentiels de leur formation.

 

L’objectif de demain est bien de préparer les étudiants à affronter le marché de l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. En se rapprochant de partenaires institutionnels (écoles, universités…) ou de professionnels de renommée internationale (grandes chaînes hôtelières de luxe, restaurants étoilés, tour opérateurs reconnus…), le lycée de Talence offre un parcours de formation dense et ouvert, alliant une théorie solide et une pratique professionnelle de haut niveau.

 

Le lycée propose de consolider la formation initiale de ses élèves par des stages et une poursuite d’études à l’étranger.

 

A la faveur de plusieurs voyages d’études déjà réalisés et dont le bilan est hautement positif, l’équipe du lycée poursuit une stratégie de formation à l’international où l’excellence française en termes de gastronomie, d’hôtellerie et de tourisme a toute sa place pour relever les défis d’une concurrence mondialisée.

 






ACTUALITÉS
Le lycée de Gascogne participe à la 2ème édition des rencontres entre les établissements de formation français et irlandais dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
X

Le lycée de Gascogne participe à la 2ème édition des rencontres entre les établissements de formation français et irlandais dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Après Dublin en novembre 2015, le lycée de Gascogne a participé à la  2ème édition des rencontres entre les établissements de formation français et irlandais dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, qui se tenait à Biarritz du 12 au 14 octobre 2016.

L’objectif de ce réseau : développer les échanges d’étudiants, de stagiaires, mais aussi d’enseignants ou de pratiques entre les deux pays. L’Irlande investit massivement dans le tourisme et veut créer 200 000 emplois dont 3 000 chefs. La France veut conforter sa place de leader avec 83 millions de visiteurs en s’appuyant sur des futurs employés ayant une expérience à l’international et maîtrisant parfaitement l’anglais.

Cet évènement était l’occasion de rencontrer plusieurs instituts Irlandais venus de Dublin, Cork, Galway, ou Letterkenny. D’autres établissements Français (comme ceux de Thonon les Bains, Biarritz, Sisteron, Dijon ou encore La Rochelle étaient présents au côté du lycée de Gascogne, tous soucieux d’optimiser la mobilité internationale grâce au réseau Franco-Irlandais FICAHT.

Les temps forts ont été :

  • L’organisation d’un JOB DATING où les instituts de formation rencontraient les entreprises françaises (ACCOR, Groupe Ducasse…) mais aussi irlandaises (SODEXO Ireland) et échangeaient des stages ou emplois.
  • Plusieurs conférences de spécialistes : Mme MONGENET, directrice de FUN-MOOC pour une présentation de la plateforme FUN ; B. BOUTBOUL, Directeur Général de GIRA Conseil sur le thème de la Brigade Digitale …
  • Des ateliers de pratiques  avec, notamment, l’intervention de Fabian FELDMANN, chef étoilé de l’Impertinent à Biarritz sur le thème de la cuisine allégée.

 

Stages 2017 : une 30ne d'élèves ont choisi de vivre cette expérience professionnelle à l'étranger
X

Stages 2017 : une 30ne d'élèves ont choisi de vivre cette expérience professionnelle à l'étranger

Mexique, Irlande, Canada, Italie, Allemagne, Espagne…, aidée par le programme Erasmus+, la DAREIC, la Région Nouvelle Aquitaine et l’investissement de l’équipe éducative du lycée, une 30ne d’élèves ont franchi les frontières pour réaliser leur stage professionnel. Au delà de vivre une expérience inoubliable, cette mobilité constitue un véritable atout dans leur parcours de formation.

 

Suivez certains d’entre eux :

Manon, Louison et Camille, stagiaires en Irlande, vous font partager leur quotidien sur leur blog https://galwaygirlsblog.wordpress.com/author/galwaygirlsblog/

Le blog dédié aux étudiants en stage au Mexique permet d’y trouver toutes les informations utiles mais également de découvrir le témoignage des stagiaires https://www.myatlas.com/BtshrTalence/

Journée des Langues (26/09/2017) : Karin Vasconcellos, étudiante mexicaine, témoigne de son expérience de formation au Lycée de Gascogne
X

Journée des Langues (26/09/2017) : Karin Vasconcellos, étudiante mexicaine, témoigne de son expérience de formation au Lycée de Gascogne

Karin Vasconcellos, étudiante à l'ICUM,Puebla Mexico, suit actuellement les cours de Mention Complémentaire en Desserts de Restaurant au lycée dans le cadre du partenariat entre le lycée de Gascogne et l'ICUM. Elle a participé à la journée des langues organisée par le rectorat au lycée Elie Faure et, comme les autres étudiants étrangers présents, elle a témoigné de son expérience et donné ses premières impressions sur le début de son séjour en France et au lycée.

Un nouveau partenaire : l'école d'hôtellerie et de tourisme IPSSEOA Giovanni Falcone (Giarre, Sicile)
X

Un nouveau partenaire : l'école d'hôtellerie et de tourisme IPSSEOA Giovanni Falcone (Giarre, Sicile)

En mai 2018, une délégation du lycée, composée du professeur d’italien et du référent à l’action européenne, s’est rendue en Sicile dans le cadre d’un projet de partenariat en préparation depuis plusieurs semaines avec l’Istituto Professionale di Stato per i Servizi di Enogastronomia e Ospitalità Alberghiera “Giovanni Falcone” est situé à Giarre (Province de Catane en Sicile). Cette mission a permis de remplir les objectifs suivants :

  • Vérification de l’école partenaire pour assurer la faisabilité et la viabilité du partenariat, en termes de qualité de l’établissement et des formations proposées, d’adéquation des attentes respectives, de l’assise professionnelle dans le secteur, du professionnalisme déployé lors de la mise en œuvre d’activités et évènements pédagogiques particuliers, etc.
  • Prise de contacts avec les équipes de l’école et avec des entrepreneurs locaux
  • Repérage des lieux de stages potentiels
  • Signature de la lettre de déclaration d’intention bilatérale
  • Rédaction finale de la convention de partenariat qui pourra être présentée au CA pour entériner le partenariat.

Petit présentation de notre nouveau partenaire Ecole IPSSEOA Giovanni Falcone de Giarre (Sicile) :

Trois branches de spécialisation sont proposées aux élèves lors des 3 dernières années de lycée : la cuisine, le service, l’accueil touristique.

Le lycée compte entre 1200 et 1300 élèves, 130 professeurs et une 40ne de personnels divers.

La ville est placée à mi-chemin entre Catane et Taormine, lieu privilégié classé à l’Unesco et destination touristique de première importance. Sa position est donc centrale entre ces deux pôles importants du tourisme en Sicile. Elle a des liens avec des entreprises locales du secteur professionnel dont certaines sont très renommées ou en plein essor : hôtels de chaîne et indépendants, resorts, pâtisseries, centres d’évènementiels, entreprises viti-vinicoles, etc. A titre d’exemple, figure, ci-dessous, un exemple des principales entreprises partenaires dans le secteur de l’hôtellerie/restauration.

De même, l’école hôtelière de Giarre est particulièrement active sur le plan de programmes professionnels et interculturels nationaux et internationaux. Elle propose ainsi de nombreuses opportunités de mobilité pour ses élèves et personnels (séjours linguistiques dans de nombreux pays tels que RU, Scandinavie, Russie, Espagne, Portugal, voyages d’étude et partenariat actif avec le Lycée hôtelier Georges Baptiste de Rouen, mise en œuvre de semaines internationales, participation majeure au festival international de théâtre francophone de Catane, organisateur de la « National Etna Cocktail Competition » (15ème édition), etc.

L’offre de formation de l’école.

  1. L’IPSSEOA propose trois formations secondaires de type technique qui s’étalent sur 5 ans. Les deux premières années proposent un tronc commun d’enseignement, à la fin de cette période les élèves choisissent l’une des trois branches suivantes :

Oeno-gastronomie

Service et vente

Accueil touristique

  1. Formation pour adultes (CPIA = centre de la province pour l’instruction des adultes). Dans le cadre de l’offre formative promue par la région de Catane, des cours du soir sont proposés aux adultes qui souhaitent acquérir un diplôme dans les métiers de l’oeno-gastronomie et de l’accueil touristique.
  2. Spécialisation en deux ans post-bac
La campagne de mobilité de stage Erasmus+ pour l'année scolaire 2018/2019 est ouverte
X

La campagne de mobilité de stage Erasmus+ pour l'année scolaire 2018/2019 est ouverte

                                CAMPAGNE 2018/2019 MOBILITE ERASMUS+

Le lycée de Gascogne est titulaire de la Charte Erasmus+ 2014-2020 délivrée par la Commission Européenne. Outre des partenariats stratégiques avec des établissements européens, cette charte permet de réaliser :

  • Des mobilités de stage pour les étudiants de première année de BTS Tourisme et Hôtellerie-Restauration. Chaque année, plusieurs étudiants partent concrétiser un projet de stage dans une entreprise européenne, aidés par l’allocation d’une bourse Erasmus+. Une réunion d’information s’est tenue le 08/11, à l’attention des étudiants de BTS ayant pour projet d’effectuer leur stage en Europe. L’ensemble des documents pour constituer une candidature sont téléchargeables en ligne à compter de ce jour

 

  • Des mobilités de personnels pour encourager professeurs et personnels à effectuer des mobilités en Europe pour se former ou enseigner. Plusieurs d’entre eux sont ainsi partis se perfectionner dans des écoles ou établissements professionnels à l’étranger.

Conditions d’une mobilité  à l’étranger avec Erasmus+  :

  • Pays éligibles: les pays de l’Union européenne + Islande, Liechtenstein, Macédoine, Norvège, et Turquie
  • Dans le cadre d’un stage étudiant : 2 à 4 mois selon la formation
  • Dans le cadre d’une mobilité de formation ou d’enseignement pour le personnel : à partir de 2 jours (moyenne de 1 à 2 semaines)
  • Montant de l’allocation : variable en fonction de la durée, du pays d’accueil

Le nombre de bourses attribuables étant limité, je vous invite,

  • en tant que professeurs d’étudiants de 1ère année de BTS, à recenser au plus tôt ceux qui sont désireux de faire leur stage long en Europe (vérifier la fiabilité de la candidature) et à m’en faire part.
  • en tant que professeur et personnel du lycée intéressé par une mobilité de formation ou d’enseignement, à me contacter dès que vous aurez déterminé le type de mobilité (enseignement ou formation), les dates, le lieu (établissement, entreprise, organisme divers…), etc.

 

Pour plus d’informations :

http://www.lyceedegascogne.fr/a-linternational/mobilite-stages/

katia.lengrand@orange.fr

 

ECHANGE SCOLAIRES ERASMU+ : 10 élèves et 2 enseignants du lycée se rendent en Sicile dans le cadre d'un projet autour du thème “Nourriture, culture et tradition comparées: richesses de la diversité culturelle”
X

ECHANGE SCOLAIRES ERASMU+ : 10 élèves et 2 enseignants du lycée se rendent en Sicile dans le cadre d'un projet autour du thème “Nourriture, culture et tradition comparées: richesses de la diversité culturelle”

Suite au nouveau partenariat établi en mai 2018 avec l’école sicilienne IPSSEOA Giovanni Falcone de Giarre, le Lycée de Gascogne participe à un projet d’échange scolaire  KA 229 financé par l’Union Européenne via les fonds Erasmus+ sur le thème “Nourriture, culture et tradition comparées: richesses de la diversité culturelle”.

Ainsi, 10 élèves d’infra-bac du lycée de Gascogne séjournent à Giarre en Sicile (du 1er au 10 mars 2019) avec 2 accompagnateurs pour un programme culturel et pédagogique spécialement conçu par l’IPSSEOA sur le thème Nourriture, culture et traditions comparées : richesses de la diversité culturelle. 

Les homologues italiens, quant à eux, seront accueillis au lycée du 15 au 24 mars 2019 pour participer à un programme exclusif, intégrant des activités aussi diverses que des TP cuisine en immersion, des événements festifs autour du partenariat (tels que la préparation d’un cocktail dînatoire sur le thème de la cuisine sicilienne), des visites professionnelles (esturgeonnière du Teich, châteaux Pape Clément / Carignan/ De Pressac, Relais & Château St James, etc.), des découvertes culturelles (Bordeaux, Bassin d’Arcachon, St Emilion, etc.). C’est toute la communauté éducative de l’établissement, emportée par les 2 professeurs – Mme Biensan et M. Rouffignat – et  la référente à l’action internationale K. Lengrand, qui se mobilise pour faire de ce projet une expérience unique pour les élèves des 2 écoles.

ECHANGE SCOLAIRE ERASMUS+ : des élèves de l'école partenaire sicilienne IPSSEOA découvrent les richesses culturelles de notre région
X

ECHANGE SCOLAIRE ERASMUS+ : des élèves de l'école partenaire sicilienne IPSSEOA découvrent les richesses culturelles de notre région

10 élèves et 2 professeurs de l’école IPSSEOA Giovani Falcone de Giarre en Sicile (en partenariat avec le Lycée depuis l’été 2018) sont arrivés en terres bordelaises le 14 mars pour un séjour de 10 jours , accueillis dans les familles de leurs correspondants français. Le thème de l’échange « Nourriture, culture et traditions comparées : richesses de la diversité culturelle » est hautement fédérateur pour ces futurs professionnels de l’hôtellerie-restauration et également pour les citoyens européens qu’ils sont. Un programme exclusif a été préparé par les porteurs du projet dans notre établissement, dont les temps forts sont : la découverte du patrimoine local (Bordeaux Unesco,  Bassin d’Arcachon, cité médiévale de St Emilion, forêt des Landes de Gascogne…), la rencontre avec de nombreux professionnels (Château Haut Brion, Château Carignan, Château Pressac, Relais et Châteaus St James, Tonnellerie Nadalié, Esturgeonnière du Teich), les visites pédagogiques et ludiques (Cité du Vin, Cap Sciences), les ateliers cuisine transnationaux avec les professeurs du lycée, l’invitation à la semaine gastronomique qui se déroule en même temps au sein du restaurant de Guyenne, etc.

Le 21 mars, la soirée officielle dédiée à nos hôtes siciliens permet la rencontre de l’ensemble des protagonistes de ce formidable projet : les élèves participants et leurs familles, les accompagnateurs, les personnels du lycée impliqués, les médias professionnels tels que le Journal l’Hôtellerie-Restauration, les partenaires institutionnels avec la présence de l’Inspectrice Académique IPR d’Italien Mme Carayon, de Mme Paccalin déléguée par la DAREIC, etc.

 



HÔTEL DE GUYENNE
RESTAURANT DE GUYENNE
RESTAURANT L'ATELIER
RESTAURANT LA BRASSERIE
A l’international
L’association des parents d’élèves
GRETA
INFORMATIONS DIVERSES
© Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gacsogne - Mentions légales - Création bonbay