Rejoignez-nous !
PRONOTE
Espace profs
parents/élèves


A l’international

Notre projet d’établissement a inclus dans ses grandes missions, l’ouverture à l’international.

 

Grâce à la charte Erasmus+ Mobilité de l’Enseignement Supérieur ainsi qu’au soutien de la DAREIC,  relayé par le Conseil Régional Aquitaine, la mobilité des étudiants constitue désormais un des axes essentiels de leur formation.

 

L’objectif de demain est bien de préparer les étudiants à affronter le marché de l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. En se rapprochant de partenaires institutionnels (écoles, universités…) ou de professionnels de renommée internationale (grandes chaînes hôtelières de luxe, restaurants étoilés, tour opérateurs reconnus…), le lycée de Talence offre un parcours de formation dense et ouvert, alliant une théorie solide et une pratique professionnelle de haut niveau.

 

Le lycée propose de consolider la formation initiale de ses élèves par des stages et une poursuite d’études à l’étranger.

 

A la faveur de plusieurs voyages d’études déjà réalisés et dont le bilan est hautement positif, l’équipe du lycée poursuit une stratégie de formation à l’international où l’excellence française en termes de gastronomie, d’hôtellerie et de tourisme a toute sa place pour relever les défis d’une concurrence mondialisée.

 






ACTUALITÉS
ECHANGE SCOLAIRE ERASMUS+ : des élèves de l'école partenaire sicilienne IPSSEOA découvrent les richesses culturelles de notre région
X

ECHANGE SCOLAIRE ERASMUS+ : des élèves de l'école partenaire sicilienne IPSSEOA découvrent les richesses culturelles de notre région

10 élèves et 2 professeurs de l’école IPSSEOA Giovani Falcone de Giarre en Sicile (en partenariat avec le Lycée depuis l’été 2018) sont arrivés en terres bordelaises le 14 mars pour un séjour de 10 jours , accueillis dans les familles de leurs correspondants français. Le thème de l’échange « Nourriture, culture et traditions comparées : richesses de la diversité culturelle » est hautement fédérateur pour ces futurs professionnels de l’hôtellerie-restauration et également pour les citoyens européens qu’ils sont. Un programme exclusif a été préparé par les porteurs du projet dans notre établissement, dont les temps forts sont : la découverte du patrimoine local (Bordeaux Unesco,  Bassin d’Arcachon, cité médiévale de St Emilion, forêt des Landes de Gascogne…), la rencontre avec de nombreux professionnels (Château Haut Brion, Château Carignan, Château Pressac, Relais et Châteaus St James, Tonnellerie Nadalié, Esturgeonnière du Teich), les visites pédagogiques et ludiques (Cité du Vin, Cap Sciences), les ateliers cuisine transnationaux avec les professeurs du lycée, l’invitation à la semaine gastronomique qui se déroule en même temps au sein du restaurant de Guyenne, etc.

Le 21 mars, la soirée officielle dédiée à nos hôtes siciliens permet la rencontre de l’ensemble des protagonistes de ce formidable projet : les élèves participants et leurs familles, les accompagnateurs, les personnels du lycée impliqués, les médias professionnels tels que le Journal l’Hôtellerie-Restauration, les partenaires institutionnels avec la présence de l’Inspectrice Académique IPR d’Italien Mme Carayon, de Mme Paccalin déléguée par la DAREIC, etc.

 

Un stagiaire de BTS Tourisme interviewé par la radio allemande publique de Hesse (Hessischer Rundfunk / HR-Info)
X

Un stagiaire de BTS Tourisme interviewé par la radio allemande publique de Hesse (Hessischer Rundfunk / HR-Info)

Dans le cadre de sa formation en BTS Tourisme, Hamza a choisi d’effectuer son stage dans l’entreprise Sprachcaffe à Francfort. Il a bénéficié d’une bourse de mobilité Erasmus ainsi que du soutien de notre école partenaire à destination, la Georg Kerschensteiner Schule. Cette dernière l’a accueilli lors de son arrivée, l’a intégré dans l’école pour quelques activités avec d’autres élèves allemands et lui a fait découvrir la capitale économique régionale. 2 apprenties de cette même école avaient été accueillies, en mars dernier, au Lycée de Gascogne à l’occasion d’un stage de formation professionnelle. Le 14 mai dernier, ces 3 élèves étaient interviewés par la radio publique de Hesse (Hessischer Rundfunk / HR-Info) pour une émission de 25 minutes consacrées à la mobilité des stagiaire et apprentis. Retrouvez le podcast de l’émission en cliquant sur le lien suivant https://www.hr-inforadio.de/podcast/job/warum-azubis-kaum-ins-ausland-gehen,podcast-episode46564.html

L'agence de voyages espagnole PANGEA, un nouveau concept de travel store très attractif pour nos futurs diplômés en tourisme
X

L'agence de voyages espagnole PANGEA, un nouveau concept de travel store très attractif pour nos futurs diplômés en tourisme

Une délégation du lycée s’est rendue à Madrid au mois de mai afin de consolider le partenariat que notre établissement entretient depuis plusieurs années avec l’école madrilène IES Tetuan de Las Victorias. Outre un travail mené sur de nouvelles pistes de collaboration entre les 2 écoles, ce séjour a été l’occasion de rencontrer des entreprises locales sélectionnées par notre établissement partenaire afin d’apprécier la qualité des structures professionnelles espagnoles tout comme les potentiels lieux de stage qu’elles peuvent constituer pour nos élèves. Parmi les entreprises visitées, l’agence PANGEA « La tienda de viajes más grande del mundo » a brillé par son attractivité, d’autant que plusieurs agences, encore plus vastes, ont récemment ouvert (à Barcelone) ou vont prochainement ouvrir (Malaga).

 

Semaine Internationale des Ecoles d'Hôtellerie et de Tourisme
X

Semaine Internationale des Ecoles d'Hôtellerie et de Tourisme

La 1ère  Semaine Internationale des Ecoles d’Hôtellerie et de Tourisme initiée par le lycée hôtelier de Gascogne s’est tenue du 20 au 24 janvier 2020. L’occasion de réunir plusieurs de ses établissements partenaires étrangers, dont les écoles suivantes : Georg-Kerschensteiner-Schule- Obertshausen (Allemagne), Ipsseoa Sicile (Italie), IES Tetuan (Espagne), Srednja Sola Izola/Scuola Media Isola (Slovénie), Institut culinaire de l’université du Mexique à Monterrey (Mexique), université de Towson à Baltimore (États-Unis).

Enseignants et élèves des filières de l’hôtellerie et du tourisme des différents établissements ont pu profiter d’un programme éclectique mêlant des ateliers pratiques (sommellerie, management-marketing, bar, territoire et culture), des conférences telle que « Développer sa carrière à l’international », une table ronde animée l’office du tourisme de Bordeaux Métropole sur le thème du Tourisme durable, ainsi que des réceptions à la mairie de Bordeaux et à l’hôtel de région et des visites touristiques. Lors de la dernière journée, tous les participants se sont mis aux fourneaux pour concocter en commun 2 spécialités culinaires de chaque pays qui étaient dégustées, le soir même, lors d’un dîner de gala convivial aux accents internationaux.



HÔTEL DE GUYENNE
Restaurant de l'Hôtel de Guyenne
Restaurants au cœur du Lycée
A l’international
L’association des parents d’élèves
GRETA-CFA
INFORMATIONS DIVERSES
© Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gacsogne - Mentions légales - Création bonbay