Notre projet d’établissement a inclus dans ses grandes missions, l’ouverture à l’international.

Grâce à la charte Erasmus+ Mobilité de l’Enseignement Supérieur ainsi qu’au soutien de la DAREIC,  relayé par le Conseil Régional Aquitaine, la mobilité des étudiants constitue désormais un des axes essentiels de leur formation.

L’objectif de demain est bien de préparer les étudiants à affronter le marché de l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. En se rapprochant de partenaires institutionnels (écoles, universités…) ou de professionnels de renommée internationale (grandes chaînes hôtelières de luxe, restaurants étoilés, tour opérateurs reconnus…), le lycée de Talence offre un parcours de formation dense et ouvert, alliant une théorie solide et une pratique professionnelle de haut niveau.

Le lycée propose de consolider la formation initiale de ses élèves par des stages et une poursuite d’études à l’étranger.

A la faveur de plusieurs voyages d’études déjà réalisés et dont le bilan est hautement positif, l’équipe du lycée poursuit une stratégie de formation à l’international où l’excellence française en termes de gastronomie, d’hôtellerie et de tourisme a toute sa place pour relever les défis d’une concurrence mondialisée.

La campagne de mobilité de stage Erasmus+ pour l'année scolaire 2018/2019 est ouverte
X

CAMPAGNE 2018/2019 MOBILITE ERASMUS+

Le lycée de Gascogne est titulaire de la Charte Erasmus+ 2014-2020 délivrée par la Commission Européenne. Outre des partenariats stratégiques avec des établissements européens, cette charte permet de réaliser :

• Des mobilités de stage pour les étudiants de première année de BTS Tourisme et Hôtellerie-Restauration. Chaque année, plusieurs étudiants partent concrétiser un projet de stage dans une entreprise européenne, aidés par l’allocation d’une bourse Erasmus+. Une réunion d’information s’est tenue le 08/11, à l’attention des étudiants de BTS ayant pour projet d’effectuer leur stage en Europe. L’ensemble des documents pour constituer une candidature sont téléchargeables en ligne à compter de ce jour

• Des mobilités de personnels pour encourager professeurs et personnels à effectuer des mobilités en Europe pour se former ou enseigner. Plusieurs d’entre eux sont ainsi partis se perfectionner dans des écoles ou établissements professionnels à l’étranger.

Conditions d’une mobilité  à l’étranger avec Erasmus+  :

• Pays éligibles: les pays de l’Union européenne + Islande, Liechtenstein, Macédoine, Norvège, et Turquie
  • Dans le cadre d’un stage étudiant : 2 à 4 mois selon la formation
  • Dans le cadre d’une mobilité de formation ou d’enseignement pour le personnel : à partir de 2 jours (moyenne de 1 à 2 semaines)
  • Montant de l’allocation : variable en fonction de la durée, du pays d’accueil

Le nombre de bourses attribuables étant limité, je vous invite,

• en tant que professeurs d’étudiants de 1ère année de BTS, à recenser au plus tôt ceux qui sont désireux de faire leur stage long en Europe (vérifier la fiabilité de la candidature) et à m’en faire part.
  • en tant que professeur et personnel du lycée intéressé par une mobilité de formation ou d’enseignement, à me contacter dès que vous aurez déterminé le type de mobilité (enseignement ou formation), les dates, le lieu (établissement, entreprise, organisme divers…), etc.

Pour plus d’informations :

katia.lengrand@orange.fr