CAP « Cuisine »

Qualités requises :

Bonne condition physique, excellente tenue et hygiène corporelle, respect de l’autorité dynamisme et disponibilité, amour du travail manuel rigoureux, créativité et sens de la décoration.

Compétences travaillées :

Le métier de cuisinier consiste à réaliser des préparations culinaires dans les différentes structures de la restauration (traditionnelle ou collective) en tant que commis de cuisine.

Il peut, avec du travail et de la motivation, acquérir des responsabilités au sein d’une brigade de cuisine (chef de partie).

Il doit être capable de :

• connaître les produits alimentaires, leurs critères de qualité et les conditions d’utilisation,

• prendre en charge la confection d’une série de plats,

• concevoir un menu tout en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité

• maîtriser les techniques de cuissons.

image035Les plus de la formation au lycée de Gascogne :

3 types de restauration : traditionnelle, brasserie, semi-gastro.

Différents restaurants au sein du lycée : L’atelier, la Brasserie, la fabrique, l’olivier et le Guyenne dans lesquels les élèves sont formés en contact avec une véritable clientèle.

La valorisation du chef d’œuvre élaboré par les élèves, en lien étroit avec les professionnels de la restauration et les associations caritatives permet de travailler la culture générale, les compétences relationnelles et la confiance en soi

Déroulement de la formation :

Formation en 2 ans

• 30h de cours/semaine dont 18 heures d’enseignement professionnel, anglais obligatoire, 14 semaines de formation en entreprise.

Pré requis :
Fin de 3ème générale, 3ème préprofessionnelle, SEGPA