CAP « Cuisine »

Qualités requises :

Bonne condition physique, excellente tenue et hygiène corporelle, respect de l’autorité dynamisme et disponibilité, amour du travail manuel rigoureux, créativité et sens de la décoration.

Compétences travaillées :

Le métier de cuisinier consiste à réaliser des préparations culinaires dans les différentes structures de la restauration (traditionnelle ou collective) en tant que commis de cuisine et il peut, avec beaucoup de travail et de motivation, acquérir des responsabilités au sein d’une brigade de cuisine (chef de partie).
Il doit être capable de connaître les produits alimentaires, leurs critères de qualité, les conditions d’utilisation, de prendre en charge la confection d’une série de plats, de concevoir un menu tout en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité.

image035Les plus de la formation au lycée de Gascogne :

3 types de restaurations traditionnelle, brasserie, semi-gastro, différents restaurants au sein du lycée : L’Atelier, la Brasserie et Le Guyenne dans lesquels les élèves sont formés en contact avec une véritable clientèle. Des partenariats étroits avec le monde professionnel et les associations caritatives, des projets pédagogiques innovants avec le travail des compétences relationnelles et la confiance en soi via le théâtre et l’improvisation.

Déroulement de la formation :

Formation en 2 ans
30h de cours/semaine dont d’enseignement professionnel, anglais obligatoire,
14 semaines de formation en entreprise.

Pré requis :
Fin de 3ème générale, 3ème préprofessionnelle, SEGPA