Rejoignez-nous !
PRONOTE
Espace profs
parents/élèves


BTS Hôtellerie-Restauration

L’ouvert ure d’esprit, la connaissance approfondie des techniques professionnelles, une culture économique et juridique, des savoir-faire en marketing et en gestion, la connaissance de deux langues étrangères et la mobilité géographique lui donneront accès à des postes d’encadrement dans les entreprises du secteur Hôtellerie Restauration.

 

Compétences travaillées

Le titulaire du BTS Hôtellerie-Restauration est destiné à faire partie de l’encadrement d’une structure de l’industrie hôtelière : Il organise, pilote, anime et peut aussi concevoir un système de production et de distribution de biens et de services ; il participe à leur production et à leur distribution. Des postes à responsabilités peuvent lui être confiés tant en cuisine qu’en salle ou encore dans les activités d’hébergement. Il élabore, analyse, exploite les données du système d’informations. Par exemple il participe au contrôle des coûts de l’établissement (coût des matières utilisées, coût du personnel…). Il conçoit, réalise et contrôle la communication interne et externe et la communication.

 

„„Les de la formation au lycée de Gascogne

L’ouverture à l’international : partenariats avec des écoles hôtelières étrangères : Îles Britanniques, Espagne, Chine, Canada, Mexique, Portugal, Italie, Irlande. Près de 40% des étudiants effectuent un stage sécurisé de 4 mois à l’étranger et bénéficient de Bourses ERASMUS et du Conseil Régional Aquitaine, les travaux pratiques déplacés lors de Vinexpo, Exphotel, Bordeaux Tasting.

 

„Qualités requises

Le titulaire du BTS peut être amené à travailler selon les impératifs de la profession (horaires décalés, jours fériés…). L’environnement professionnel dans lequel s’exerce son activité exige une excellente tenue et une hygiène corporelle irréprochable, une bonne résistance physique, un sens de l’organisation développé, de la rigueur, et de l’autorité. En contact permanent avec la clientèle, il doit aussi avoir le sens de la communication, la courtoisie et la disponibilité.

 

2 OPTIONS :

Option A : Mercatique et gestion hôtelière.

Option B : Art culinaire, arts de la table • Langue vivante Espagnol, Italien et Allemand • Un stage obligatoire de 4 mois se déroule en fin de première année qui se déroule pour beaucoup d’étudiants à l’étranger.

Pré-requis

Baccalauréat technologique STHR,
Mise à Niveau (MAN) ou baccalauréat
professionnel cuisine ou service.



ACTUALITÉS
Participants au concours Malongo
X

Participants au concours Malongo

Concours Malongo

Le mercredi 30 et jeudi 31 mars 2017 a eu lieu le concours Malongo, concours du jeune professionnel du café.
4 épreuves au programme : réalisation d’expressos et cappuccinos, boisson signature (cocktail au café sans alcool), création et commercialisation d’une carte des cafés, dégustation triangulaire de cafés en filtration.
Jade Levasseur et Nicolas Durandet, élève de 1ère année BTS HR représentaient le lycée.
Sur 23 candidats, Nicolas s’est classé 9ème de la finale et a obtenu le prix de la commercialisation et meilleure carte des cafés.
Jade s’est classée 11ème de la finale et 2ème sur l’épreuve des expressos.
l y avait également une épreuve de dégustation triangulaire pour les enseignants. Carole Moreau a remporté haut la main cette épreuve en obtenant un 5/5 (elle a identifé pour chacun des 5 sets de 3 tasses de café, la tasse qui était différente). En cadeau, du café Malongo et un aéropress.

Bravo à tous les 3 !

Et merci à tous les professeurs qui les ont soutenus et encouragés !


HÔTEL DE GUYENNE
RESTAURANT DE GUYENNE
RESTAURANT L'ATELIER
RESTAURANT LA BRASSERIE
A l’international
L’association des parents d’élèves
GRETA
INFORMATIONS DIVERSES
© Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gacsogne - Mentions légales - Création bonbay