BTS Hôtellerie-Restauration

L’ouvert ure d’esprit, la connaissance approfondie des techniques professionnelles, une culture économique et juridique, des savoir-faire en marketing et en gestion, la connaissance de deux langues étrangères et la mobilité géographique lui donneront accès à des postes d’encadrement dans les entreprises du secteur Hôtellerie Restauration.

Compétences travaillées

Le titulaire du BTS Hôtellerie-Restauration est destiné à faire partie de l’encadrement d’une structure de l’industrie hôtelière : Il organise, pilote, anime et peut aussi concevoir un système de production et de distribution de biens et de services ; il participe à leur production et à leur distribution. Des postes à responsabilités peuvent lui être confiés tant en cuisine qu’en salle ou encore dans les activités d’hébergement. Il élabore, analyse, exploite les données du système d’informations. Par exemple il participe au contrôle des coûts de l’établissement (coût des matières utilisées, coût du personnel…). Il conçoit, réalise et contrôle la communication interne et externe et la communication.

„„Les de la formation au lycée de Gascogne

L’ouverture à l’international : partenariats avec des écoles hôtelières étrangères : Îles Britanniques, Espagne, Chine, Canada, Mexique, Portugal, Italie, Irlande. Près de 40% des étudiants effectuent un stage sécurisé de 4 mois à l’étranger et bénéficient de Bourses ERASMUS et du Conseil Régional Aquitaine, les travaux pratiques déplacés lors de Vinexpo, Exphotel, Bordeaux Tasting.

„Qualités requises

Le titulaire du BTS peut être amené à travailler selon les impératifs de la profession (horaires décalés, jours fériés…). L’environnement professionnel dans lequel s’exerce son activité exige une excellente tenue et une hygiène corporelle irréprochable, une bonne résistance physique, un sens de l’organisation développé, de la rigueur, et de l’autorité. En contact permanent avec la clientèle, il doit aussi avoir le sens de la communication, la courtoisie et la disponibilité.

2 OPTIONS :

Option A : Mercatique et gestion hôtelière.

Option B : Art culinaire, arts de la table • Langue vivante Espagnol, Italien et Allemand • Un stage obligatoire de 4 mois se déroule en fin de première année qui se déroule pour beaucoup d’étudiants à l’étranger.

Baccalauréat technologique STHR,
Mise à Niveau (MAN) ou baccalauréat
professionnel cuisine ou service.

Visite de l'Energy Explorer à Bordeaux

Visite de l'Energy Explorer à Bordeaux

Après une conférence sur le développement durable au sein du Groupe ACCOR, les étudiants et professeurs (M Cariou et M Mazière) ont la chance de pouvoir visiter l’Energy Explorer, dont le Groupe ACCOR est le principal sponsor, dans le port de Bordeaux