BTS Management en Hôtellerie-Restauration

L’ouvert ure d’esprit, la connaissance approfondie des techniques professionnelles, une culture économique et juridique, des savoir-faire en marketing et en gestion, la connaissance de deux langues étrangères et la mobilité géographique lui donneront accès à des postes d’encadrement dans les entreprises du secteur Hôtellerie Restauration.

Compétences travaillées

Le titulaire du BTS Hôtellerie-Restauration est destiné à faire partie de l’encadrement d’une structure de l’industrie hôtelière : Il organise, pilote, anime et peut aussi concevoir un système de production et de distribution de biens et de services ; il participe à leur production et à leur distribution. Des postes à responsabilités peuvent lui être confiés tant en cuisine qu’en salle ou encore dans les activités d’hébergement. Il élabore, analyse, exploite les données du système d’informations. Par exemple il participe au contrôle des coûts de l’établissement (coût des matières utilisées, coût du personnel…). Il conçoit, réalise et contrôle la communication interne et externe et la communication.

„„Les plus de la formation au lycée de Gascogne

L’ouverture à l’international : partenariats avec des écoles hôtelières étrangères : Îles Britanniques, Espagne, Chine, Canada, Mexique, Portugal, Italie, Irlande. Près de 40% des étudiants effectuent un stage sécurisé de 4 mois à l’étranger et bénéficient de Bourses ERASMUS et du Conseil Régional Aquitaine, les travaux pratiques déplacés lors de Vinexpo, Exphotel, Bordeaux Tasting.

„Qualités requises

Le titulaire du BTS peut être amené à travailler selon les impératifs de la profession (horaires décalés, jours fériés…). L’environnement professionnel dans lequel s’exerce son activité exige une excellente tenue et une hygiène corporelle irréprochable, une bonne résistance physique, un sens de l’organisation développé, de la rigueur, et de l’autorité. En contact permanent avec la clientèle, il doit aussi avoir le sens de la communication, la courtoisie et la disponibilité.

OPTIONS :

Le choix d’option se fait à la fin de la 1ère année :

Option A : Management d’unité de restauration.

Option B : Management d’unité de production culinaire.

Option C : Management d’unité d’hébergement.

STAGE EN ENTREPRISE :

4 mois en fin de 1ère année, stages à l’étranger possibles et encouragés.

MINI STAGES

Désormais les élèves de terminales peuvent effectuer un mini-stage en classe de BTS. Inscription rubrique « informations diverses » sur la page d’accueil du site.

Baccalauréat technologique STHR,
Mise à Niveau (MAN) ou baccalauréat
professionnel cuisine ou service.

Partenariat groupe Arom

Partenariat groupe Arom

PARTENARIAT GROUPE AROM
Convention de partenariat signée avec le groupe AROM dans le cadre de la mise en oeuvre du BTS MHR.
Concours des écoles de cuisine d'Aquitaine

Concours des écoles de cuisine d'Aquitaine

Félicitations à Sidonie Decay-Lagrue, élève en première année BTS qui a représenté fièrement le Lycée de Gascogne en  remportant le 6ème Concours des Écoles de Cuisine d’Aquitaine – Trophée Lafitte accompagnée par son professeur, R.Faucher, en présentant « Le foie gras et magret de canard des Landes en habit croustillant, tarte fine aux champignons et noisettes de Cancon, calisson poire gingembre, jus corsé de canard.

Restaurant de l'Hôtel de Guyenne
Restaurants au cœur du Lycée