BAC PRO Cuisine

Qualités requises :

Résistance physique, hygiène irréprochable, esprit d’équipe, dynamisme, aptitude au travail manuel et organisationnel, créativité et goût pour la décoration.

Compétences travaillées :

Fabrication des entrées, plats et desserts, cuisson, dressage.

Le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits.

Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d’analyser au mieux sa politique commerciale. D’ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il est attentif à l’évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.

lycee-hotelier-331Emplois :

Premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective. Il peut travailler à l’étranger puisqu’il  a acquis deux langues étrangères en formation.

• Environ 33h de cours/semaine dont 17h en enseignement professionnel, 22 semaines de formation en entreprise sur les 3 ans (7 semaines en 2nde, 8 semaines en 1ere et en terminale)
  • En 2nde professionnelle famille des métiers de l’hôtellerie restauration, les 2 options (cuisine et service) sont enseignées.

Les plus de la formation au lycée de GASCOGNE :

Cuisiner pour des clients dans des conditions différentes selon les restaurants du lycée : l’Atelier (jusqu’à 150 places en repas de gala), Le Guyenne (50 places en cuisine semi-gastro) ou la brasserie.

La section européenne anglais et le diplôme du Certificat of Cambridge, la 2nde langue obligatoire : espagnol, les stages de 8 semaines pour partir à l’étranger, des lieux de stage prestigieux.

Bon à savoir

BAC PROFESSIONNEL ET BAC TECHNOLOGIQUE : Le BAC PROFESSIONNEL prépare le jeune à des gestes professionnels précis en cuisine ou en service. L’accès à un emploi d’exécutant est garanti à la fin des 3 ans d’études.

Le BAC TECHNOLOGIQUE est porté sur les connaissances théoriques en cuisine, service, hébergement et gestion. Il est conçu pour une poursuite d’études en BTS Management Hôtellerie Restauration afin d’occuper un poste d’encadrement.

3è générale, 3è préprofessionnelle, 2nde générale