BAC PRO Cuisine

Qualités requises :

Résistance physique, hygiène irréprochable, esprit d’équipe, dynamisme, aptitude au travail manuel et organisationnel, créativité et goût pour la décoration.

Compétences travaillées :

Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d’analyser au mieux sa politique commerciale. D’ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il est attentif à l’évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.

lycee-hotelier-331Emplois :

premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective. Il peut travailler à l’étranger puisqu’il a acquis une langue étrangère en formation.

Les plus de la formation au lycée de GASCOGNE :

Formation en 3 ans
Cuisiner pour des clients dans des conditions différentes selon les restaurants : l’Atelier (jusqu’à 150 places en repas de gala), Le Guyenne (50 places en cuisine semi-gastro) ou la brasserie. La section européenne anglais et le diplôme du Certificat of Cambridge, la 2nde langue obligatoire : espagnol, les stages de 8 semaines pour partir à l’étranger, des lieux de stage prestigieux.
Environ 33h/semaine dont 17h en enseignement professionnel, 22 semaines de formation en entreprise sur les 3 ans (7 semaines en 2nde, 8 semaines en 1ère et en Tle).

3è générale, 3è préprofessionnelle, 2nde générale

Festival du film d'histoire

Festival du film d'histoire

Sound Kitchen & service est un projet concernant les élèves de 1BPB (option service) et 1BPC (option cuisine) sous la houlette dE. Cousin et G Dodard.  L’objectif  est la création par les élèves d’une bande sonore mettant en avant les sons qui les entourent dans leur profession de cuisiniers et serveurs. Après une rencontre avec les intervenants de Rock et chanson, ils ont assisté à une représentation théâtrale autour des risques auditifs  « Yes ouïe can » par la compagnie Virus. Succès garanti !

Restaurant de l'Hôtel de Guyenne
Restaurants au cœur du Lycée