Rejoignez-nous !
Espace profs
parents/élèves

Voyages d’études

En BTS tourisme, le voyage d’études présente l’opportunité de  donner à tous les étudiants, la possibilité d’expérimenter et d’évaluer en situation les compétences liées à la production de voyage et à l’accompagnement à l’étranger, fonctions exigées dans le référentiel du BTS tourisme. Il constitue, en ce sens, une action collective équivalente à un TP déplacé.

Le projet du voyage d’études consiste en général à réaliser un eductour d’une durée de 5 à 6 jours, de préférence à l’étranger, avec pour Objectifs :

1 : Développer les situations professionnelles en lien avec les métiers du tourisme et conformément aux compétences requises indiquées dans le livret de professionnalisation de l’étudiant (accompagnement, production et vente de voyages, pratique des langues étrangères et correspondant aux fonctions F1, F2, F3, F4 du référentiel).

• Fonction 1 – Accueil, vente et suivi de clientèle en langue française et en langues étrangères.
  • Fonction 2 – Accueil, Animation et Accompagnement des touristes en langue française et en langues étrangères
  • Fonction 3 – Élaboration de l’offre touristique

2 : Favoriser la découverte de destinations touristiques, pratiquer les langues étrangères

3 : Mieux connaitre les prestataires touristiques à l’étranger (hôtellerie, musées, office de tourisme…).

4 : Préparer l’après BTS, inciter à la mobilité les étudiants pour un stage ou un emploi.

En formation de BTS Hôtellerie – Restauration, les voyages constituent souvent l’occasion de rencontrer des professionnels et découvrir des entreprises représentatives du secteur d’activité, tout en perfectionnant les connaissances et apprentissages vus en classe.

Quelques voyages récemment réalisés…

A l’international
L’association des parents d’élèves