BAC Technologique « Hôtellerie » STHR

Possibilité   LV3 CHINOIS

LE BAC TECHNOLOGIQUE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’HOTELLERIE ET DE LA RESTAURATION (STHR) s’adresse aux élèves désireux d’exercer dans les métiers de la restauration, de l’accueil, de l’hébergement et de la gestion hôtelière.

„Compétences travaillées

Cette série technologique se compose d’enseignements généraux visant à assurer une culture générale et d’un enseignement technologique polyvalent qui la distinguent de la voie professionnelle. Elle permet une poursuite d’études après le bac.

A noter : le bac technologique STHR donne accès aux études dans le domaine de l’hôtellerie-restauration mais également en gestion, comptabilité, langues, droit, commerce.

„etoilesLes plus de cette formation au lycée de Gascogne

• Langue vivante 2 Espagnol, Italien ou Allemand
  • LV3 Chinois
  • Une équipe d’enseignants qui travaille en interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages
  • Un accompagnement personnalisé dynamique et ambitieux pour chaque élève
  • Des lieux de stages prestigieux
  • Des lieux d’application pédagogique diversifiés : hôtel de Guyenne de 32 chambres complètement rénovées où le service à l’hôtel de 7h à 22h30 est assuré par roulement par les élèves du lundi au vendredi, le restaurant gastronomique du Guyenne, restaurant l’Atelier, la Brasserie
  • Une ouverture culturelle importante avec les projets dans la lecture, le cinéma, l’écriture

Bon à savoir

BAC PROFESSIONNEL ET BAC TECHNOLOGIQUE : Le BAC PROFESSIONNEL prépare le jeune à des gestes professionnels précis en cuisine ou en service. L’accès à un emploi d’exécutant est garanti à la fin des 3 ans d’études.

Le BAC TECHNOLOGIQUE est porté sur les connaissances théoriques en cuisine, service, hébergement et gestion. Il est conçu pour une poursuite d’études en BTS Management Hôtellerie Restauration afin d’occuper un poste d’encadrement.

„Qualités requises

Le goût d’apprendre, l’ouverture au monde économique de l’hôtellerie restauration, l’adaptabilité, la résistance physique, une tenue et une hygiène irréprochables.

Enseignements

En classe de seconde, les élèves découvrent le secteur de l’hôtellerie restauration dans sa grande diversité, sans compromettre la réversibilité éventuelle de leur parcours. Ils auront 2h hebdomadaire d’Economie et gestion Hôtelière, 4h de Sciences et Technologies Culinaires, 4h de Sciences et Technologies des Services et 4 semaines de stage en entreprise.

C’est en classe de première puis de terminale que les enseignements spécifiques sont approfondis : les technologies et méthodes culinaires, les équipements d’un restaurant, les conditions d’entretien des locaux, l’organisation du service, les vins, l’accueil du client, l’organisation et la conduite des activités de l’hôtel, la place du produit chambre, etc. Les élèves reçoivent également un enseignement en gestion hôtelière, gestion des ventes, des approvisionnements, du personnel. Un enseignement Scientifique Alimentation Environnement est également apporté. Les langues étrangères ont un poids important dans la formation : 2 langues vivantes obligatoires dont l’anglais puis au choix l’Espagnol, l’Italien, l’Allemand + la LV3 Chinois en option facultative.

VIDEO

STAGE PASSERELLE : Inscriptions jusqu’au 27 mars 2023 cliquer sur le lien ci-dessous

à télécharger :

Le bac technologique est porté sur les connaissances théoriques en cuisine, service et hébergement afin de permettre une poursuite d’études en BTS Hôtellerie restauration et d’occuper un poste d’encadrement