BAC Technologique « Hôtellerie » STHR

SEPTEMBRE 2017  : OUVERTURE  LV3 CHINOIS

Le bac technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restaurant ion (STHR) s’adresse aux élèves désireux d’exercer dans les métiers de la restauration, de l’accueil, de l’hébergement et de la gestion hôtelière.

„Compétences travaillées

Cette série technologique se compose d’enseignements généraux visant à assurer une culture générale et d’un enseignement technologique polyvalent qui la distinguent de la voie professionnelle et permettent une poursuite d’études après le bac.

A noter : ce bac technologique STHR ouvre aux études du domaine de l’hôtellerie-restauration mais également aux domaines : gestion, comptabilité, langues, droit, commerce.

„etoilesLes plus de cette formation au lycée de Gascogne

Langue vivante 2 Espagnol, Italien ou Allemand
Une équipe d’enseignants qui travaillent en interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages,
Un accompagnement personnalisé dynamique et ambitieux pour chaque élève,
Des lieux de stage prestigieux,
Des lieux d’application pédagogique d’envergure :
hôtel de Guyenne de 32 chambres complètement rénovées où le service à l’hôtel de 7h à 22h30 est assuré par roulement par les élèves du lundi au vendredi, le restaurant gastronomique du Guyenne, restaurant L’Atelier, La brasserie.

Une ouverture culturelle importante avec les projets dans la lecture, le cinéma, l’écriture.

„Qualités requises

Le goût d’apprendre, l’ouverture au monde économique de l’hôtellerie restauration, l’adaptabilité, la résistance physique, une tenue et une hygiène irréprochables.

restaurant_guyenne2Enseignements

Cette série technologique se compose d’enseignements généraux visant à assurer une culture générale et d’un enseignement technologique polyvalent qui la distinguent de la voie professionnelle.
En classe de seconde spécifique, les élèves découvrent le secteur de l’hôtellerie restauration dans sa grande diversité, sans compromettre la réversibilité éventuelle de leur parcours.
C’est en classe de première puis terminale que les enseignements spécifiques sont approfondis : les technologies et méthodes culinaires, les équipements d’un restaurant, les conditions d’entretiens des locaux, l’organisation du service, les vins, l’accueil du client, l’organisation et la conduite des activités de l’hôtel, la place du produit chambre, etc.
Les élèves reçoivent également un enseignement en gestion hôtelière, gestion des ventes, des approvisionnements, du personnel. Les langues étrangères ont un poids important dans la formation : 2 langues
vivantes obligatoires dont l’anglais puis
au choix l’espagnol, l’italien ou l’allemand.

Première et Terminale : 33h30 de cours/ semaine dont 17h en enseignement technologique et 8 semaines de stage en entreprise en 2nde et 1re.

à télécharger :

Stage passerelle de la 2nde G vers la 1er Techno STHR

Les inscriptions sont terminées.

Le stage passerelle se déroule du 3 avril au 12 mai.

Vous pouvez si besoin vous adresser au secrétariat du Proviseur adjoint (scolarité)

EMPLOI DU TEMPS DE LA CLASSE

Télécharger le fichier PDF

TROPHEE PHILIPPE ETCHEBEST