BTS Tourisme

Le titulaire du BTS Tourisme est un technicien polycompétent en mesure :

• d’accueillir, d’informer et de conseiller des clients français ou étrangers sur des prestations touristiques,
  • de finaliser la vente de ces prestations et d’en assurer le suivi commercial,
  • de concevoir et de promouvoir les prestations touristiques, les évènements, les voyages ou les séjours,
  • d’accueillir et d’accompagner des touristes français ou étrangers.

„„Les compétences travaillées

• le développement de la personnalité et des relations sociales, de la capacité d’organisation et de raisonnement, de l’aptitude à participer et à construire son parcours individuel de formation ;
• le développement de la culture générale et professionnelle, l’expression française, la pratique des langues étrangères en situation professionnelle, la culture géographique et touristique,
• la capacité d’adaptation rapide à l’évolution du secteur du tourisme et des professions, grâce à une polycompétence et une technicité professionnelle avérées avec 22h d’enseignement professionnel sur les 35h de cours. „„

f-gaillat-guidage-bxLes + de la formation au lycée de Gascogne

• Les deux dominantes (options) du BTS Tourisme sont proposées : Tourismatique et Multimédia. • Une pratique renforcée des langues étrangères : anglais, espagnol, allemand, italien et chinois en option facultative.
• Mobilité à l’étranger : plusieurs dispositifs permettent aux étudiants de partir en stage à l’étranger (bourses européennes ERASMUS +, bourses régionales, échanges avec des organismes de formation en Europe Italie, Espagne, Chine…) • Des éductours (excursions ou voyages d’étude à l’étranger)
• Un parcours individuel de professionnalisation encadré par une équipe pédagogique de qualité et en lien avec le monde du tourisme. • Des formations complémentaires (PCS, e-learning destination France avec Atout France…) • Un réseau de professionnels…

„Qualités requises

• Être dynamique et curieux, sérieux, méthodique et entreprenant, avoir le sens du service et le goût pour les relations avec autrui.
• Une tenue vestimentaire professionnelle et une hygiène corporelle irréprochable sont obligatoires au cours de la scolarité. Aussi chaque étudiant doit disposer d’une tenue professionnelle personnelle (tailleur noir, costume noir) et acheter, par le biais de l’APE, les accessoires (foulard ou cravate et badge).

à télécharger :

Pré-requis

Bac + 2 langues étrangères dont LVA anglais obligatoire + 1 LVB (espagnol, allemand ou italien), de bons résultats scolaires ainsi qu’une solide culture générale. Il doit, en outre, se documenter préalablement (tant sur le programme du BTS que sur la réalité des métiers du secteur d’activité) et venir éventuellement à la journée portes ouvertes du Lycée pour valider son projet d’orientation avant de s’inscrire.

Journée d'intégration des nouveaux étudiants de BTS Tourisme

Journée d'intégration des nouveaux étudiants de BTS Tourisme

• La journée d’intégration pour la nouvelle est promotion 2017/2019 s’est déroulée le 2 octobre dernier. Les étudiants de 2nde année se sont mobilisés pour organiser l’évènement dédié à leurs nouveaux collègues de 1ère année de BTS Tourisme. Au programme de la matinée, une visite commentée de Bordeaux a été réalisée par les élèves de 2nde année (au total quelque 140 étudiants et une quinzaine de professeurs étaient présents dans les rues du centre ville). Durant l’après-midi, dans l’enceinte du lycée, diverses animations étaient également programmées, telles que le traditionnel parrainage qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et festive, des témoignages de stages dispensés par les étudiants de 2nde année, la remise des diplômes « Bienvenue en France » (formation en collaboration avec Atout France offerte à 30 étudiants), une collation… Une journée bien remplie, qui a permis aux nouveaux étudiants de découvrir la formation sous un autre angle et de tisser plus rapidement des liens avec leurs aînés, qui, quant à eux, ont pu démontrer leurs talents d’accompagnateur, animateur, etc.
Des ateliers professionnels en lien direct avec les évènements qui rythment la formation des BTS Tourisme
X

Suite à la journée d’intégration des BTS Tourisme qui s’est déroulée le 2 octobre, les professeurs ont imaginé un atelier professionnel en langues étrangères sur le thème des médias influenceurs. Enthousiastes, les étudiants ont travaillé avec assiduité et ont fourni des productions de qualité. Nous vous en présentons certaines.

Les élèves italienisants du lycée sont allés voir le film "Un Paese Di Calabria", sélections officielles du Festival International Jean Rouch et du Souq Film Festival de Milan
X

Les élèves et étudiants italianisants ont assisté, mardi 14/11, à la projection du film Un paese di Calabria, au Galet du lycée Pape Clément.

Une cagnotte participative pour le voyage d'études des étudiants de BTS Tourisme
X

La  promotion 2018 du BTS Tourisme du Lycée de Gascogne vit sa dernière grande ligne droite avant les examens! Mais avant cela, les étudiants ne peuvent pas échapper à l’incontournable et formateur  voyage d’études. En effet, en mars prochain, ils auront l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris durant leur formation en réalisant un voyage transfrontalier France/Espagne de A à Z. Quoi de plus motivant ? Pour mener à bien cet exercice, il faut des moyens. Depuis leur entrée dans l’établissement, les élèves mènent des actions professionnelles pour gagner de l’argent mais cela ne suffit pas. Ils ont donc décidé de mettre en place une cagnotte participative sur internet sur laquelle tout un chacun peut faire un don du montant de son choix. Pour les soutenir, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous et à le partager :