BTS Tourisme

Le titulaire du BTS Tourisme est un technicien polycompétent en mesure :

• d’accueillir, d’informer et de conseiller des clients français ou étrangers sur des prestations touristiques,
  • de finaliser la vente de ces prestations et d’en assurer le suivi commercial,
  • de concevoir et de promouvoir les prestations touristiques, les évènements, les voyages ou les séjours,
  • d’accueillir et d’accompagner des touristes français ou étrangers.

„„Les compétences travaillées

• le développement de la personnalité et des relations sociales, de la capacité d’organisation et de raisonnement, de l’aptitude à participer et à construire son parcours individuel de formation ;
• le développement de la culture générale et professionnelle, l’expression française, la pratique des langues étrangères en situation professionnelle, la culture géographique et touristique,
• la capacité d’adaptation rapide à l’évolution du secteur du tourisme et des professions, grâce à une polycompétence et une technicité professionnelle avérées avec 22h d’enseignement professionnel sur les 35h de cours. „„

f-gaillat-guidage-bxLes + de la formation au lycée de Gascogne

• Les deux dominantes (options) du BTS Tourisme sont proposées : Tourismatique et Multimédia. • Une pratique renforcée des langues étrangères : anglais, espagnol, allemand, italien et chinois en option facultative.
• Mobilité à l’étranger : plusieurs dispositifs permettent aux étudiants de partir en stage à l’étranger (bourses européennes ERASMUS +, bourses régionales, échanges avec des organismes de formation en Europe Italie, Espagne, Chine…) • Des éductours (excursions ou voyages d’étude à l’étranger)
• Un parcours individuel de professionnalisation encadré par une équipe pédagogique de qualité et en lien avec le monde du tourisme. • Des formations complémentaires (PCS, e-learning destination France avec Atout France…) • Un réseau de professionnels…

„Qualités requises

• Être dynamique et curieux, sérieux, méthodique et entreprenant, avoir le sens du service et le goût pour les relations avec autrui.
• Une tenue vestimentaire professionnelle et une hygiène corporelle irréprochable sont obligatoires au cours de la scolarité. Aussi chaque étudiant doit disposer d’une tenue professionnelle personnelle (tailleur noir, costume noir) et acheter, par le biais de l’APE, les accessoires (foulard ou cravate et badge).

MINI STAGES

Désormais les élèves de terminales peuvent effectuer un mini-stage en classe de BTS. Inscription rubrique « informations diverses » sur la page d’accueil du site.

Pré-requis

Bac + 2 langues étrangères dont LVA anglais obligatoire + 1 LVB (espagnol, allemand ou italien), de bons résultats scolaires ainsi qu’une solide culture générale. Il doit, en outre, se documenter préalablement (tant sur le programme du BTS que sur la réalité des métiers du secteur d’activité) et venir éventuellement à la journée portes ouvertes du Lycée pour valider son projet d’orientation avant de s’inscrire.

FORUM "APRES LE BTS"

FORUM "APRES LE BTS"

Le forum « et après le BTS Tourisme ? » s’est tenu le 29 janvier au Lycée d’Hôtellerie et de tourisme de Gascogne. L’objectif était d’éclairer les étudiants sur toutes les « perspectives possibles » après le BTS, soit poursuivre des études, soit entrer dans la vie professionnelle.

Pour la troisième année consécutive, « la Maison de l’emploi » a renouvelé notre partenariat. Ainsi  Claire BARRIERE a animé des ateliers de simulation d’entretien utiles à tous les étudiants pour leur donner confiance.

Deux filières ont été mises à l’honneur avec l’intervention de Manon LEGER, agence de voyage Visages du Monde enseigne Havas,  et Nicolas ZORDAN Groupe Accor.

Merci à tous les professionnels anciens étudiants du BTS Tourisme du Lycée de Gascogne d’être venus témoigner de leur parcours, de leur métier, de leur entreprise. Encore merci pour tous leurs conseils, discours encourageants et les moments sympathiques de partage.

Vincent Vetea MICOU, Manon LEGER, Nicolas ZORDAN, Pierre GRÉMARE, Ophélie CHAPEAU, Caroline PUYRIGAUD, Alexandra TESTA, Camille BARRERE, Pauline DE CASTRO, Marie JONAC, Sarah NEHAD, Aurore CLAVAL, Emilie FRANCHINI, Marine ARRUTI, Léonie POUSSY