Rejoignez-nous !
PRONOTE
Espace profs
parents/élèves

BTS Tourisme

Le titulaire du BTS Tourisme est un technicien polycompétent en mesure :

  • d’accueillir, d’informer et de conseiller des clients français ou étrangers sur des prestations touristiques,
  • de finaliser la vente de ces prestations et d’en assurer le suivi commercial,
  • de concevoir et de promouvoir les prestations touristiques, les évènements, les voyages ou les séjours,
  • d’accueillir et d’accompagner des touristes français ou étrangers.

 

„„Les compétences travaillées

• le développement de la personnalité et des relations sociales, de la capacité d’organisation et de raisonnement, de l’aptitude à participer et à construire son parcours individuel de formation ;
• le développement de la culture générale et professionnelle, l’expression française, la pratique des langues étrangères en situation professionnelle, la culture géographique et touristique,
• la capacité d’adaptation rapide à l’évolution du secteur du tourisme et des professions, grâce à une polycompétence et une technicité professionnelle avérées avec 22h d’enseignement professionnel sur les 35h de cours. „„

 

f-gaillat-guidage-bxLes + de la formation au lycée de Gascogne

• Les deux dominantes (options) du BTS Tourisme sont proposées : Tourismatique et Multimédia. • Une pratique renforcée des langues étrangères : anglais, espagnol, allemand, italien et chinois en option facultative.
• Mobilité à l’étranger : plusieurs dispositifs permettent aux étudiants de partir en stage à l’étranger (bourses européennes ERASMUS +, bourses régionales, échanges avec des organismes de formation en Europe Italie, Espagne, Chine…) • Des éductours (excursions ou voyages d’étude à l’étranger)
• Un parcours individuel de professionnalisation encadré par une équipe pédagogique de qualité et en lien avec le monde du tourisme. • Des formations complémentaires (PCS, e-learning destination France avec Atout France…) • Un réseau de professionnels…

 

„Qualités requises

• Être dynamique et curieux, sérieux, méthodique et entreprenant, avoir le sens du service et le goût pour les relations avec autrui.
• Une tenue vestimentaire professionnelle et une hygiène corporelle irréprochable sont obligatoires au cours de la scolarité. Aussi chaque étudiant doit disposer d’une tenue professionnelle personnelle (tailleur noir, costume noir) et acheter, par le biais de l’APE, les accessoires (foulard ou cravate et badge).



à télécharger :

Pré-requis

Bac + 2 langues étrangères dont LVA anglais obligatoire + 1 LVB (espagnol, allemand ou italien), de bons résultats scolaires ainsi qu’une solide culture générale. Il doit, en outre, se documenter préalablement (tant sur le programme du BTS que sur la réalité des métiers du secteur d’activité) et venir éventuellement à la journée portes ouvertes du Lycée pour valider son projet d’orientation avant de s’inscrire.



ACTUALITÉS
Un eductour très formateur à bord du Costa Diadema
X

Un eductour très formateur à bord du Costa Diadema

Pour leur voyage d’études, les 2 classes de seconde année de BTS Tourisme ont eu l’opportunité de réaliser une croisière à bord du fleuron de le compagnie Costa : le Diadema, du 22 au 29 janvier 2017. Outre des visites et conférences sur le paquebot, ce fut aussi l’occasion de découvrir, de l’intérieur, le produit croisière qui attire de plus en plus de clients et connaît une croissance à 2 chiffres. Les étudiants ont également mis en pratique diverses compétences acquises en formation, notamment lors de visites qu’ils avaient préparées pour les escales de Barcelone, Palma de Majorque, Rome, le Parc des Cinq Terres…

Sortie St Emilion
X

Sortie St Emilion

AVEC LES 1TSMB EN SORTIE, C’EST L’PRINTEMPS QUI SOURIT !

La section tourisme de Première année du Lycée de Gascogne de Talence a fait une sortie en éductour dans le Libournais- Saint Emilion le 28 mars dernier. La journée a été intégralement organisée et dirigée par notre classe de 1TSMB.

Inous avons visité différents monuments et plusieurs professionnels du tourisme sont intervenus, comme le Directeur de l’office de Tourisme de Libourne. Durant la matinée, nous avons pu découvrir le centre-ville de Libourne, puis une visite a été organisée au Château Haut Veyrac, Grand cru classé en St Emilion, accompagnée d’une dégustation de vin. L’après-midi était dédiée à la visite de la ville de St Emilion, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette journée s’est bien déroulée grâce à la cohésion de notre groupe sous un temps ensoleillé. Allez, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour notre voyage d’études, qui sait, à l’étranger ?

Les étudiants de BTS Tourisme s'ouvrent sur le monde en partant en stage à l'étranger
X

Les étudiants de BTS Tourisme s'ouvrent sur le monde en partant en stage à l'étranger

Pour beaucoup d’étudiants de BTS, le stage de fin de 1ère année est l’occasion d’effectuer une mobilité internationale. Grâce à de nombreux partenariats, au soutien de l’Europe (le Lycée de Gascogne bénéficie de la Charte Erasmus+ pour l’Enseignement Supérieur) et de la région, c’est au total une douzaine étudiants de BTS Tourisme qui sont partis pour un stage de 2 mois en Europe dès le début du mois de mai. Que ce soit en Irlande, en Italie, en Espagne ou en Allemagne, à n’en pas douter, ce stage constitue une vraie valeur ajoutée pour leur parcours professionnel, tout comme une riche expérience personnelle.



HÔTEL DE GUYENNE
RESTAURANT DE GUYENNE
RESTAURANT L'ATELIER
RESTAURANT LA BRASSERIE
A l’international
L’association des parents d’élèves
GRETA
INFORMATIONS DIVERSES
© Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gacsogne - Mentions légales - Création bonbay