BTS Tourisme

Le titulaire du BTS Tourisme est un technicien polycompétent en mesure :

• d’accueillir, d’informer et de conseiller des clients français ou étrangers sur des prestations touristiques,
  • de finaliser la vente de ces prestations et d’en assurer le suivi commercial,
  • de concevoir et de promouvoir les prestations touristiques, les évènements, les voyages ou les séjours,
  • d’accueillir et d’accompagner des touristes français ou étrangers.

„„Les compétences travaillées

• le développement de la personnalité et des relations sociales, de la capacité d’organisation et de raisonnement, de l’aptitude à participer et à construire son parcours individuel de formation ;
• le développement de la culture générale et professionnelle, l’expression française, la pratique des langues étrangères en situation professionnelle, la culture géographique et touristique,
• la capacité d’adaptation rapide à l’évolution du secteur du tourisme et des professions, grâce à une polycompétence et une technicité professionnelle avérées avec 22h d’enseignement professionnel sur les 35h de cours. „„

f-gaillat-guidage-bxLes + de la formation au lycée de Gascogne

• Les deux dominantes (options) du BTS Tourisme sont proposées : Tourismatique et Multimédia. • Une pratique renforcée des langues étrangères : anglais, espagnol, allemand, italien et chinois en option facultative.
• Mobilité à l’étranger : plusieurs dispositifs permettent aux étudiants de partir en stage à l’étranger (bourses européennes ERASMUS +, bourses régionales, échanges avec des organismes de formation en Europe Italie, Espagne, Chine…) • Des éductours (excursions ou voyages d’étude à l’étranger)
• Un parcours individuel de professionnalisation encadré par une équipe pédagogique de qualité et en lien avec le monde du tourisme. • Des formations complémentaires (PCS, e-learning destination France avec Atout France…) • Un réseau de professionnels…

„Qualités requises

• Être dynamique et curieux, sérieux, méthodique et entreprenant, avoir le sens du service et le goût pour les relations avec autrui.
• Une tenue vestimentaire professionnelle et une hygiène corporelle irréprochable sont obligatoires au cours de la scolarité. Aussi chaque étudiant doit disposer d’une tenue professionnelle personnelle (tailleur noir, costume noir) et acheter, par le biais de l’APE, les accessoires (foulard ou cravate et badge).

Pré-requis

Bac + 2 langues étrangères dont LVA anglais obligatoire + 1 LVB (espagnol, allemand ou italien), de bons résultats scolaires ainsi qu’une solide culture générale. Il doit, en outre, se documenter préalablement (tant sur le programme du BTS que sur la réalité des métiers du secteur d’activité) et venir éventuellement à la journée portes ouvertes du Lycée pour valider son projet d’orientation avant de s’inscrire.

Accueil et accompagnement d'un groupe du Galway Mayo Institute of Technology par des étudiants de tourisme
X

« Le 11 mars dernier, nous avons accueilli un groupe d’étudiants irlandais en provenance du GMIT (Galway Mayo Institute, partenaire de notre lycée) pour une visite guidée de Bordeaux. Nous les avons tout d’abord rejoints à 9h30 à leur hôtel près de la gare puis, après une courte présentation, nous nous sommes dirigés vers le célèbre « Marché des Capucins ». Nous avons ensuite fait un commentaire en anglais pour expliquer l’origine du marché et son aspect culturel puis avons laissé place à un temps libre pour découvrir le lieu et ses différentes saveurs typiquement françaises. Les étudiants ont pu goûter les escargots, saucissons, huîtres et autres spécialités locales. Enfin, nous avons terminé ce tour en passant par la Place de la Victoire, avec un commentaire sur ce grand lieu de rassemblement et annonçant le début de la rue Sainte Catherine. Ayant un avion en début d’après midi, nous avons ramené  le groupe peu avant midi à leur hôtel. »

Par Laura F et Margot M (étudiantes en 1ère année de BTS Tourisme)