Rejoignez-nous !
Espace profs
parents/élèves

Les équipements des restaurants

equip_restau_01L’établissement dispose d’équipements qui sont adaptés à tous types de restauration ; en effet, le lycée hôtelier de Gascogne s’efforce de former ses élèves et étudiants aux nouvelles technologies culinaires mais aussi à l’utilisation de matériels de cuisson traditionnels.

C’est ainsi que dans chacune des cuisines d’initiation (6 au total pour 72 élèves en simultané) les élèves vont utiliser tour à tour :

– Un four traditionnel afin de cuire des plats qui le demandent et, en même temps, ils pourront être amenés à utiliser.
– Une cellule de refroidissement (pour abaisser très rapidement la température d’un aliment qui a été cuit juste avant).
– Un paco jet (pour faire des glaces, des crèmes, etc.).
– Une machine sous-vide (pour différer des préparations).
– Un four polycuiseur dernière génération (pour cuire à la vapeur).
– Ou, aussi, une broche à gaz pour rôtir des viandes ou volailles comme à l’ancienne.

Site internet de l’hôtel de Guyenne : http://www.hotel-de-guyenne.fr/

equip_restau_02

Le lycée investit énormément dans ces matériels et les élèves sont sensibilisés à l’entretien et à l’utilisation optimale de ceux-ci.

Dans les salles de restaurant (capacité de 192 places), les élèves bénéficient de mobilier et de matériel récents ; les salles ont été rénovées en 2006, le mobilier en 2008 et 2009 ; tout cet ensemble permet à tous de pouvoir évoluer dans un environnement se rapprochant le plus possible de la profession de par le fait que les élèves sont acteurs de leur formation en jouant le rôle de clients lors des déjeuners ou dîners (pour les internes) ; à cela s’ajoute aussi la construction de salles dédiées comme par exemple :

– les salles informatiques propres à l’enseignement des techniques d’accueil et de réception d’hôtel.
– la salle de bar avec 15 postes de réalisation-dégustation et un équipement complet à la disposition des élèves de la mention Barman.
– la salle de sommellerie qui est composée de 15 postes de dégustation avec crachoir et structure complète pour l’analyse des vins dégustés.
– le laboratoire de la mention complémentaire traiteur élaboré en concertation avec la profession.
– le laboratoire de pâtisserie qui comprend un marbre de 6m de long afin que 12 élèves puissent y préparer leurs pâtisseries.

equip_restau_03Les ateliers, c’est aussi un hôtel-restaurant d’application ouvert durant les périodes scolaires uniquement qui comprend 32 chambres (un des seuls en France) en 2 étoiles (rénové pour sa façade en 2009). Les élèves peuvent donc aisément, au travers de leurs travaux pratiques, être confrontés aux réalités du métier dans son ensemble.

A l’international
L’association des parents d’élèves