Rejoignez-nous !
PRONOTE
Espace profs
parents/élèves


Nos projets à l’international

Automne 2020 : UN NOUVEAU PROJET DE COLLABORATION TRANSNATIONALE ERASMUS + 

Malgré la pandémie qui pénalise fortement les mobilités internationales, le lycée de Gascogne continue de valoriser l’ouverture à l’international et la mondialisation de ses parcours de formation. Il s’associe ainsi à 4 autres écoles européennes [une école sicilienne (initiateur du projet), une école slovène, une école grecque, une école portugaise ainsi que notre établissement] pour mener un partenariat transnational soutenu par l’Union Européenne et Erasmus+. Le projet « CLIMATE IS CHANGING. LET’S CHANGE CLIMATE. MAKE DIFFERENCE TOGETHER », débuté en septembre (et pour une durée minimale de 24 mois), s’articule autour d’une thématique hautement d’actualité et internationale : le changement climatique. Il vise à amener les élèves à acquérir la pleine conscience de leur rôle dans l’environnement à partir de la connaissance de leur territoire et des problèmes liés à son utilisation non durable (gestion du ressources, pollution, production de déchets, altération des écosystèmes,…). Ainsi, ils pourront apprendre à connaître et à affronter les principaux problèmes liés à l’utilisation des terres et être conscients de leur rôle actif dans la protection de l’environnement pour les générations futures. La participation aux différentes actions de ce projet éducatif renforcera leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs compétences dans le but ultime de créer des citoyens informés et responsables engagés dans la protection de l’environnement naturel.

Le programme de travail comprendra diverses activités pour offrir aux élèves de nombreuses occasions de réflexion, de discussion et de participation. Répartis en groupes, ils seront également en relation avec l’extérieur (représentants de l’administration locale, entreprises publiques et privées, associations diverses, citoyens ordinaires) pour documenter par des photos et vidéos la dégradation de l’environnement du territoire et mener des entretiens sur la réduction des déchets, la protection et l’amélioration du décor urbain. . Les produits multimédias seront partagés et comparés virtuellement, sur E Twinning (plateforme de collaboration transnationale émanant d’Erasmus+ et qui présentera l’intégralité du projet au fur et à mesure de sa réalisation), sur les sites internet et les réseaux sociaux des établissements partenaires…

Bien entendu, la mise en œuvre d’une mobilité transnationale entre les établissements sera une étape essentielle dans le déroulé du projet et fonction des conditions sanitaires présentes le moment venu.

Suivez le projet sur la plateforme e twinning : https://twinspace.etwinning.net/124100

 

Mars 2022, ça bouge pour le projet Erasmus +

« Climate is changing, Let’s change climate, Make difference together »

Avec pour destination finale l’école partenaire Epal2 Kavalas à Kavala près de Thessalonique, 4 élèves de 1ère technologie et 2 professeurs sont partis ce dimanche 6 mars 2022 dans le cadre du programme d’échanges scolaires débuté à l’automne 2020 avec 4 autres écoles partenaires européennes. Outre de nombreuses actions réalisées à distance entre les 5 établissements impliqués, sur le thème du changement climatique et de la protection de l’environnement, les mobilités sont également des moments forts du programme. Et c’est à l’école Epal Kavalas qu’est revenu le privilège d’accueillir le 1er flux de mobilité, malgré des circonstances encore compliquées pour le montage d’un tel projet. La délégation française va rester une semaine sur place et suivra, avec les autres écoles (une école slovène, une école italienne, une école portugaise et l’école grecque elle-même), un programme bien rempli, riche en découvertes culturelles, activités pédagogiques, actions citoyennes liées au développement durable… Aucun doute, que nos participants sauront profiter pleinement de cette opportunité unique qui viendra enrichir le parcours individuel de chacun tout en étant l’occasion, au retour, d’envisager un partage d’expérience et, pourquoi pas, un échange de bonnes pratiques.




Mai 2022, 2ème flux de mobilité pour le projet Erasmus +

« Climate is changing, Let’s change climate, Make difference together »

Après la Grèce au mois de mars, c’est en Slovénie à Izola, que 4 élèves de 1ère technologie et 2 professeurs sont partis du 8 au 15 mai dans le cadre du programme d’échanges scolaires débuté en 2020 avec 4 autres écoles partenaires européennes. Toujours sur le thème du changement climatique et de la protection de l’environnement, le lycée avait préparé cette mobilité avec plusieurs activités et notamment, en invitant les élèves de 1ère technologie à relever plusieurs défis via l’application « Environment Challenge ». Charge aux 4 élèves partant à l’école Srednja šola Izola de présenter aux autres établissements participants,  la synthèse de ces challenges réalisés durant les mois de mars et avril.  Quant au programme sur place, l’école partenaire slovène avait concocté un programme dense et attractif, alternance de découvertes culturelles, d’activités pédagogiques, et de temps d’échange autour du développement durable… : atelier de cuisine « Le lundi sans viande », rallye découverte de la ville d’Izola, visite guidée du site de Skocjanski Zatok (Site Natura 2000), visite de la station nationale de biologie marine de Piran, excursion au parc national de Triglav et conférence sur le glacier à la maison du parc, rencontre avec des exploitants agricoles convertis au bio et à l’agritourisme, visite d’une fabrique d’avions électriques,  visite guidée des grottes de Slocjan (inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO), excursion en bateau sur la côte slovène, visite guidée de la capitale Ljubljana…



ACTUALITÉS


HÔTEL DE GUYENNE
Restaurant de l'Hôtel de Guyenne
Restaurants au cœur du Lycée
A l’international
L’association des parents d’élèves
GRETA-CFA
INFORMATIONS DIVERSES
© Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gacsogne - Mentions légales - Création bonbay