Rejoignez-nous !
PRONOTE
Espace profs
parents/élèves


Nos projets à l’international

Projet Erasmus+ « Climate is changing »

UN NOUVEAU PROJET DE COLLABORATION TRANSNATIONALE ERASMUS + 

Malgré la pandémie qui pénalise fortement les mobilités internationales, le lycée de Gascogne continue de valoriser l’ouverture à l’international et la mondialisation de ses parcours de formation. Il s’associe ainsi à 4 autres écoles européennes [une école sicilienne (initiateur du projet), une école slovène, une école grecque, une école portugaise ainsi que notre établissement] pour mener un partenariat transnational soutenu par l’Union Européenne et Erasmus+. Le projet « CLIMATE IS CHANGING. LET’S CHANGE CLIMATE. MAKE DIFFERENCE TOGETHER », débuté en septembre (et pour une durée minimale de 24 mois), s’articule autour d’une thématique hautement d’actualité et internationale : le changement climatique. Il vise à amener les élèves à acquérir la pleine conscience de leur rôle dans l’environnement à partir de la connaissance de leur territoire et des problèmes liés à son utilisation non durable (gestion du ressources, pollution, production de déchets, altération des écosystèmes,…). Ainsi, ils pourront apprendre à connaître et à affronter les principaux problèmes liés à l’utilisation des terres et être conscients de leur rôle actif dans la protection de l’environnement pour les générations futures. La participation aux différentes actions de ce projet éducatif renforcera leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs compétences dans le but ultime de créer des citoyens informés et responsables engagés dans la protection de l’environnement naturel.

Le programme de travail comprendra diverses activités pour offrir aux élèves de nombreuses occasions de réflexion, de discussion et de participation. Répartis en groupes, ils seront également en relation avec l’extérieur (représentants de l’administration locale, entreprises publiques et privées, associations diverses, citoyens ordinaires) pour documenter par des photos et vidéos la dégradation de l’environnement du territoire et mener des entretiens sur la réduction des déchets, la protection et l’amélioration du décor urbain. . Les produits multimédias seront partagés et comparés virtuellement, sur E Twinning (plateforme de collaboration transnationale émanant d’Erasmus+ et qui présentera l’intégralité du projet au fur et à mesure de sa réalisation), sur les sites internet et les réseaux sociaux des établissements partenaires…

Bien entendu, la mise en œuvre d’une mobilité transnationale entre les établissements sera une étape essentielle dans le déroulé du projet et fonction des conditions sanitaires présentes le moment venu.

Suivez le projet sur la plateforme e twinning : https://twinspace.etwinning.net/124100




RESULTATS DU CONCOURS DE LOGOS PROJET ERASMUS+ KA 229

« CLIMATE IS CHANGING. LET’S CHANGE CLIMATE. MAKE DIFFERENCE TOGETHER »

Le concours de création de logos débuté en décembre 2020 dans le cadre du projet Erasmus + KA229 « CLIMATE IS CHANGING. LET’S CHANGE CLIMATE. MAKE DIFFERENCE TOGETHER » s’est terminé le 11 mars dernier. Pour rappel, la conception du logo devait refléter et communiquer la signification du projet Erasmus+ « Climate is changing. Let’s change climate. Make difference together» (« Le climat change. Changeons le climat. Faisons la différence ensemble ») qui implique 5 écoles dans 5 pays: Italie, Grèce, Portugal, France et Slovénie. Le logo devait contenir des symboles relatifs à l’Europe et aux pays impliqués dans le projet et son titre. Bien entendu, les œuvres, dont l’auteur (élève de l’établissement) est responsable, devaient être originales et non publiées. Le design devait pouvoir s’adapter à différentes tailles et utilisations avec une visibilité et une lisibilité correctes. La technique était libre.

Inspirés et créatifs, les élèves du lycée ont soumis 19 logos, parmi lesquels un jury – composé de Mme Kholler (proviseure), Mme Lengrand (référente Erasmus+), de professeur et représentants de l’association Waterfamily – a sélectionné 5 productions pour le podium interne au lycée dont le logo qui allait représenter l’établissement face aux 4 autres établissements européens participant au projet. Les élèves ayant contribué à la conception des 5 logos sélectionnés au lycée ont reçu une carte cadeau Cultura pour les récompenser de leur participation et réussite. Au total, 21 cartes cadeau ont été attribuées.

Au final, c’est le logo de l’école grecque Epal Kavalas qui a remporté le 1er prix, le logo présenté par le lycée de Gascogne se plaçant au 3ème rang.

Découvrez, sans plus attendre, les productions de nos élèves et les palmarès…



ACTUALITÉS


HÔTEL DE GUYENNE
Restaurant de l'Hôtel de Guyenne
Restaurants au cœur du Lycée
A l’international
L’association des parents d’élèves
GRETA-CFA
INFORMATIONS DIVERSES
© Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gacsogne - Mentions légales - Création bonbay