Rejoignez-nous !
PRONOTE
Espace profs
parents/élèves

Partenariats

Retrouvez nos différents partenariats  à l’internationnal


   Chine

Stagiaire française en Chine

Stagiaire française en Chine

Dans le cadre du jumelage de la ville de Bordeaux avec la ville de WUHAN ( Province d’HUBEI), le lycée de Gascogne entretient un partenariat avec le Wuhan Commercial Service College dont on fête les 10 ans cette année. Grâce à cette convention, l’établissement de Wuhan accueille chaque année plusieurs de nos étudiants de BTS à l’occasion de 4 mois de stage. Autant de chinois sont accueillis annuellement à Talence.

Outre une expérience professionnelle et humaine hors norme, cet échange est l’occasion, pour nos étudiants, de découvrir Wuhan (capitale de la province du Hubei située à 800km à l’ouest de Shanghai) et plus grande ville continentale de chine. Wuhan est le 3ème centre universitaire de Chine avec plus de 48 universités et plus 500.000 étudiants et est la ville qui reçoit le plus grand nombre d’investissements français, notamment grâce à la principale implantation industrielle de Peugeot-PSA. Par ailleurs, sa cuisine, réputée dans son propre pays, est également reconnue dans le monde entier.




   Canada

img_0703

A l’occasion du 400ème anniversaire de la ville de Québec et dans le cadre du jumelage de Bordeaux avec celle-ci, le lycée de Gascogne profite, depuis 2008, d’u partenariat avec l’Ecole Hôtelière de la Capitale de Québec .

Il prévoit l’accueil d’une délégation de 4 élèves et 2 professeurs Québécois qui participent à une semaine d’intégration au Lycée de Gascogne avec la réalisation d’un repas Québécois au restaurant de Guyenne avant que les élèves n’intègrent un restaurant étoilé au Michelin pour 3 semaines de stage. 4 étudiants du lycée et un professeur participent à leur tour à une semaine d’intégration à l’école hôtelière de la Capitale en assistant à des cours de cuisine… avant qu’ils n’entrent en stage pour 4 mois dans les entreprises Québécoises.




   Méxique

etudiants-francais-a-licum

Etudiants français à l’ICUM

 

 

convention_mexique

Signature de la convention

Depuis plusieurs années, le lycée de Gascogne est lié par convention avec l’Institut Culinaire du Mexique à Puebla. Il permet à certains étudiants de BTS Hôtellerie d’effectuer un stage très formateur dans ce pays après avoir suivi des cours d’intégration dans l’institut partenaire. A l’inverse, plusieurs étudiants mexicains intègrent des cours du lycée de Gascogne, avant de poursuivre un stage dans une entreprise reconnue du secteur de l’hôtellerie-restauration de la région. Ce partenariat permet ainsi d’allier avec succès échanges culturels et pratiques professionnelles.

 

 




   Chili

Chili missionprospection

Lors d’une mission de prospection au Chili

En tant que membre du « Réseau Des Ecoles D’hôtellerie Et De Tourisme De France », le Lycée de Gascogne profite de l’expertise pédagogique, de l’excellence professionnelle française et de la puissance duréseau national pour développer des partenariats avec le Chili. Ainsi, chaque année, plusieurs lieux de stage sécurisés sont proposés à nos étudiants dans les villes de Santiago et Valparaiso.




   Espagne

photo-avec-partenaires-espagne-ies-2015

Avec les partenaires de l’IES Tetuan de Las Victorias

photo-avec-partenaires-espagne-groupe-lezama-2015

Conférence du groupe Lezama au lycée

Depuis quelques années, le Lycée de Gascogne, renforce ses liens avec plusieurs partenaires espagnols afin de proposer des opportunités de formations et de stages sécurisés et de qualité ses étudiants comme à son personnel. Il est à rappeler que l’espagnol est une langue très pratiquée par les élèves de l’établissement.

Ainsi, ont été établis des conventions et partenariats avec l’ I.E.S Tetuàn de Las Victorias,  le groupe hôtelier Lezama, la chaîne d’hôtels Paradors, le musée d’Altamira, etc.




   Italie

Accueil d'une classe d'étudiants italiens au lycée

Accueil d’une classe d’étudiants italiens au lycée

TP cuisine en Italie

TP cuisine en Italie

Le Lycée de Gascogne a engagé 2 partenariats avec l’Italie. L’un avec l’IISS Oscar Romero de Rivoli qui concerne plutôt la filière tourisme, tandis que l’autre, est mené avec le lycée hôtelier IPS Colombatto de Turin et s’adresse plutôt aux étudiants de BTS Hôtellerie Restauration. Par ailleurs, des stages dans des entreprises italiennes (agences de voyage, musées…) sont régulièrement mis en place pour les étudiants ayant choisi l’italien comme langue vivante.




   Etats Unis

USA Baltimore Partenariats international

Moment d’échange interculturel

 

Depuis quelques années, le Lycée de Gascogne et plus particulièrement les étudiants de BTS Hôtellerie et Tourisme (sous l’égide de leurs professeurs d’économie-gestion) accueillent un groupe d’étudiants américains en provenance de Baltimore (Towson University) et leur professeur de marketing : Philippe Duverger (BTS 1983 au Lycée Hôtelier de Talence, avant une très belle carrière en Amérique du Nord).
Au programme de leur séjour, des visites, des dégustations et des travaux pratiques de marketing, mais aussi de beaux échanges interculturels entre jeunes.




   Royaume Uni - Irlande

 FICAHT: France Ireland Network for Culinary Arts, Hospitality and Tourism

FICAHT: France Ireland Network for Culinary Arts, Hospitality and Tourism

Depuis de nombreuses années, le Lycée de Gascogne envoie des stagiaires dans diverses entreprises du secteur de l’hôtellerie restauration, que ce soit en Angleterre, au Pays de Galle ou en Irlande. La plupart de ces entreprises d’accueil sont des établissements de renom, fidèles à notre établissement et procurent à nos étudiants une expérience professionnelle significative en cuisine, en service ou en réception.

Depuis novembre 2015, le Lycée de Gascogne s’inscrit dans une politique de réseau avec l’Irlande. En octobre 2016, il a participé à la 2ème édition des rencontres entre les établissements de formation français et irlandais dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (FICAHT).

L’objectif de ce réseau est de développer les échanges d’étudiants, de stagiaires, mais aussi d’enseignants ou de pratiques entre les deux pays. Nul doute que de nouveaux partenariats devraient découler de cette démarche.




   ALLEMAGNE

Signature de la convention avec GKS

Signature de la convention avec GKS

Appuyé par le Secrétariat Franco-Allemand, le Ministère de la Culture et la Chancellerie de la Hesse (Land jumelé avec l’Aquitaine), le Lycée de Gascogne a signé, en juillet 2016, une convention de partenariat avec la Georg Kerschensteiner Schule à Obertshausen près de Frankfort portant sur la mobilité de stage des élèves, la mobilité des enseignants et les échanges pédagogiques et culturels entre les 2 établissements. Compte tenu du rôle majeur de Frankfort dans l’économie allemande et européenne, nul doute que les opportunités de stages sécurisés dans la 5ème ville d’Allemagne profiteront très vite aux élèves du lycée.







A l’international
L’association des parents d’élèves
GRETA
INFORMATIONS DIVERSES
© Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gacsogne - Mentions légales - Création bonbay