Traiteur

image057S’épanouir dans son métier est une chance. Si pour toi aussi la cuisine est une passion, vient découvrir le métier de Traiteur. „

Compétences travaillées

Le traiteur est un cuisinier qui maîtrise les bases de la cuisine et de la pâtisserie. Un seul objectif dans tous ses gestes professionnels : la juste cuisson et le goût.

Il est toujours appelé pour les repas des grandes occasions ; de gala, festif, solennel, sportif, commémoratif, anniversaire ou bien encore de mariage.

Toutes ces manifestations ont un seul point commun ; un moment de partage unique.

C’est pourquoi le traiteur n’a droit à aucune faute professionnelle. Son seul devoir : utiliser tout son savoir être et professionnel pour que ses convives puissent vivre un moment privilégié personnalisé.

A l’issue de sa formation l’employé Traiteur est capable de négocier de nombreux repas à thèmes et des cocktails dînatoires ou autres, passer des commandes chez un fournisseur, assurer une production culinaire en lieu et en heure, réaliser le service d’une prestation à l’extérieur (salle des fêtes, châteaux, salle de réception voire même à domicile) le tout dans les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. L’obtention du diplôme de Traiteur est également une excellente carte d’identité pour travailler et voyager à travers de nombreux pays et continents.

„Perspectives d’emploi

La région Bordelaise compte de multiples châteaux qui produisent des vins que le monde entier nous envie. Tous ces vignobles sollicitent les traiteurs lors de repas, séminaires ou journées de travail pour mettre en valeur leurs vins et propriétés.

De plus, l’embellissement de la ville de Bordeaux, son attrait économique, son dynamisme culturel et touristique par la voie fluviale favorise la création et le développement de nombreuses entreprises de Traiteurs.

Formation

24h d’enseignement professionnel sur 28h de cours. En entreprise : 12 semaines de stages indemnisées selon les textes en vigueur, dans un laboratoire de la région Bordelaise

Candidature

Entre Avril et Mai – Candidats scolarisés dans un établissement de l’Académie de Bordeaux : demander le dossier de candidature au secrétariat de l’établissement d’origine. Candidats scolarisés hors académie : le dossier est disponible sur le site du lycée de Gascogne : www.lyceedegascogne.fr

Pré-requis

Si une motivation forte ou un projet personnel semble une évidence, l’obtention d’un diplôme culinaire ou alimentaire est nécessaire ; CAP cuisinier, BEP cuisinier, BAC PRO cuisine, BAC Technologique, de même que les diplômes de la boulangerie, de la pâtisserie et de la poissonnerie.

ACTUALITÉS
Pas d'actualités importantes pour le moment

HÔTEL DE GUYENNE
Restaurant de l'Hôtel de Guyenne