Le Mot du Proviseur

Créé en 1973, le lycée des métiers de l’hôtellerie de la restauration et du tourisme de Gascogne est un établissement emblématique. Quel professionnel de la Région ou plus largement du territoire national ne connaît pas ce lycée ? Depuis près de cinquante ans, il forme des professionnels de valeur dans des métiers exigeants.

Labellisé lycée des métiers, il diplôme actuellement 950 élèves et étudiants par la voie scolaire et environ 200 stagiaires par la voie de l’alternance. Il accueille aussi les étudiants de trois licences professionnelles, pour tout ou partie de leur formation. Le lycée de Gascogne est un des premiers lycées en Aquitaine pour le volume de formation continue réalisé dans ses locaux. Ce résultat est un bon indicateur de la confiance accordée par les entreprises et les représentants des branches professionnelles.

Les élèves et les étudiants bénéficient d’une pédagogie qui se veut bienveillante et accompagnatrice sans céder sur les exigences de base que sont la discipline, le travail, le respect et la solidarité. Les équipes pédagogiques préparent leur insertion dans la vie active, en leur permettant d’acquérir les savoir-être et les savoir-faire adaptés aux emplois à pourvoir dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, tout en les rendant capables de penser leur activité et d’évoluer. La prise d’initiative, l’autonomie et l’engagement sont eux aussi encouragés.

La participation à de nombreux concours et challenges contribue également au développement personnel de l’élève ; l’obtention d’excellents résultats apporte des plus-values qui sont autant d’atouts à faire valoir au moment de l’insertion professionnelle.

L’image du lycée de Gascogne repose aussi sur ses nombreux partenariats internationaux. Des conventions permettent aux élèves de réaliser des stages sécurisés en entreprise, à l’étranger et de vivre ainsi une aventure personnelle enrichissante et marquante. Chaque année, une centaine de jeunes partent au Canada, au Mexique, en Asie et dans différents pays européens (Italie, Portugal, Espagne, Malte…), dans des lieux variés et soutenus par nos écoles partenaires.

Le lycée de Gascogne ne manque pas d’ambitions, toutes au service de la réussite des élèves, des apprentis, des étudiants et des adultes de la formation continue.

Marie-Line KHOLLER
Proviseure