Rejoignez-nous !
PRONOTE
Espace profs
parents/élèves


BTS Management en Hôtellerie-Restauration

L’OUVERTURE D’ESPRIT, la connaissance approfondie des techniques professionnelles et des outils du management hôtelier, la pratique de deux langues étrangères et la mobilité géographique permettront l’accès aux postes d’encadrement du secteur de l’hôtellerie-Restauration.

 

Compétences travaillées

Le titulaire du BTS « Management en Hôtellerie-Restauration », BTS MHR, est destiné à faire partie de l’encadrement d’une structure de l’industrie hôtelière. Il participe à la production de services en cuisine, en salle, en réception. C’est son cœur de métier. Il organise, pilote, anime la production du service. Il anime la politique commerciale et marketing de l’établissement.

Il développe la relation client. Il pilote l’unité de production, pour cela il élabore, analyse, exploite les données du système d’informations. Par exemple, il participe au contrôle de gestion de l’établissement.

Une partie conséquente de la formation est dédiée à l’entreprenariat et à la création d’entreprises.

 

„„Les plus de la formation au lycée de Gascogne

L’ouverture à l’international : partenariats avec des écoles et entreprises hôtelières étrangères : Iles Britanniques, Espagne, Chine, Canada, Mexique, Portugal, Italie, Irlande. 50 % des étudiants effectuent un stage sécurisé de 4 mois à l’étranger et bénéficient de bourses Erasmus plus et du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine.

Des conférences, forums, visites d’entreprises, voyages d’études sont organisées chaque année.

Des liens très forts avec les professionnels du secteur : par exemple une partie des travaux pratiques sont réalisés sur place lors de Vinexpo, Bordeaux Tasting, Exphôtel.

Les étudiants sont également formés dans notre hôtel-restaurant Le Guyenne (32 chambres, salles séminaires, restaurant d’application de 50 places) et dans notre restaurant d’initiation (150 places). Les étudiants de BTS MHR sont placés en situation de management.

Ils encadrent des plus jeunes, ils participent à la commercialisation de l’établissement (notamment sur internet) et contrôlent ses performances économiques et commerciales grâce à des outils numériques tels que ceux utilisés dans la profession.

 

„Qualités requises

Le titulaire du BTS peut être amené à travailler selon les impératifs de la profession (horaires décalés, jours fériés…). L’environnement professionnel dans lequel s’exerce son activité exige une excellente tenue et une hygiène corporelle irréprochable, une bonne résistance physique, un sens de l’organisation développé, de la rigueur, et de l’autorité. En contact permanent avec la clientèle, il doit aussi avoir le sens de la communication, la courtoisie et la disponibilité. La mobilité géographique après le BTS est une condition souvent indispensable à un début de carrière intéressant.

 

OPTIONS :

3 options en 2ème année 

  • Option A : Management d’unité de restauration
  • Option B : Management d’unité de production culinaire
  • Option C : Management d’unité de d’hébergement

 

  • Langues vivantes (2 langues obligatoires dont l’anglais) : Espagnol, Italien, Allemand, Anglais.

LV3 Chinois en option facultative.

 

STAGE EN ENTREPRISE :

  • Stage de 4 mois en fin de 1ère année.

 

MINI STAGES

Désormais les élèves de terminales peuvent effectuer un mini-stage en classe de BTS. Inscription rubrique « informations diverses » sur la page d’accueil du site.

Pré-requis

Baccalauréat technologique STHR,
Mise à Niveau (MAN) ou baccalauréat
professionnel cuisine ou service.



ACTUALITÉS
MHR au bassin de lumière
X

MHR au bassin de lumière

Le mercredi 08 décembre 2021 : Nos étudiants de BTS 2MHRC ont réalisé une très belle prestation avec notre partenaire  « Traîteur Humblot » aux bassins de lumières.



HÔTEL DE GUYENNE
Restaurant de l'Hôtel de Guyenne
Restaurants au cœur du Lycée
A l’international
L’association des parents d’élèves
GRETA-CFA
INFORMATIONS DIVERSES
© Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gacsogne - Mentions légales - Création bonbay