Rejoignez-nous !
PRONOTE
Espace profs
parents/élèves
  • Accueil
  • >
  • Toutes les actualités du lycée


Toutes les actualités du lycée

Dans BAC PRO Cuisine

Festival du film d'histoire

Voir l'actualité   Voir la page


Dans Sommellerie

Meilleur sommelier de France 2016

Voir l'actualité   Voir la page


Dans Sommellerie

Meilleur apprenti de France 2016 Sommellerie

Voir l'actualité   Voir la page


Dans BTS Tourisme

Un eductour très formateur à bord du Costa Diadema

Voir l'actualité   Voir la page


Dans BTS Tourisme

Sortie St Emilion

Voir l'actualité   Voir la page


Dans BTS Tourisme

Les étudiants de BTS Tourisme s'ouvrent sur le monde en partant en stage à l'étranger

Voir l'actualité   Voir la page


Dans BTS Hôtellerie-Restauration

Participants au concours Malongo

Voir l'actualité   Voir la page


Dans BAC Technologique « Hôtellerie » STHR

Participation au salon CHR Expo & métiers de bouche

Voir l'actualité   Voir la page


Dans BAC Professionnel « Commercialisation et services en restauration »

Journée de découverte des arts de la scène à Rock et chanson

Voir l'actualité   Voir la page


Dans BAC Professionnel « Commercialisation et services en restauration »

Exposition sur les esclaves oubliés de l'île de Tromelin

Voir l'actualité   Voir la page


Dans CAP « Restaurant »

Sortie au Tribunal de Grande Instance

Voir l'actualité   Voir la page


Dans CAP « Assistant technique en Milieu Familial et Collectif »

Une histoire de contes et de lien intergénérationnel

Voir l'actualité   Voir la page


Dans CAP « Services hôteliers »

Collation proposée par les 2 SH

Voir l'actualité   Voir la page


X

Festival du film d'histoire

Festival du film d’histoire de Pessac

3 classes de Bac pro ont participé au Festival du film d’histoire jeudi 17 nov. Au programme la liberté pendant la guerre froide: Dalton Trumbo et un documentaire sur l’affaire Krafchenko

(novembre 2016)
X

Meilleur sommelier de France 2016

Meilleur Sommelier de France 2016                                                                            7/11/16

 

Contribution de Marie Gaudet : c’est toujours une bonne idée d’aller voir ce qui se fait de mieux en France dans notre métier.

 

Le matin du 7 novembre, Gautier, Jules, Marine et Baptiste ont eu la chance d’être amenés par Mr Jeanjean à Toulouse, pour assister à la finale du Meilleur Sommelier de France. Deux anciens étudiants de la promotion 2015-2016 les accompagnaient, Clément Delecluse, sommelier du restaurant deux étoiles Thierry Drapeau en Vendée, et Marie Gaudet, guide spécialisée dans l’oenotourisme.

 

 La matinée était réservée à la dégustation des vins du Sud-Ouest. Du vigneron à la maison des vins, ils étaient présents et enthousiastes à faire déguster leurs produits aux nombreux sommeliers présents. Certains, comme Dominik Benz produisant un IGP Ariège, ne s’attendaient pas à susciter autant l’intérêt de la part des professionnels, tant et si bien que les bouteilles amenées furent insuffisantes à faire découvrir son vin à tous les intéressés !

 

Les élèves, qui avaient déjà eu la chance d’assister à la conférence de l’Institut des Vins du Sud- Ouest, ont pu approfondir leur connaissance de cette région viticole et discuter en direct avec les producteurs.

 

En début d’après-midi, les 4 candidats finalistes ont été observés par un jury composés de personnalités prestigieuses issues du monde de la sommellerie, comme Mr Philippe Faure-Brac (Meilleur Sommelier du Monde 1992), Mr Serge Dubs (Meilleur Sommelier du Monde 1989) et Mr Olivier Poussier (Meilleur Sommelier du Monde 2000), et tant d’autres.

 

 

Certaines épreuves étaient particulièrement impressionnantes, comme la dégustation à l’aveugle de 5 vins et la réalisation d’un accord mets et vins improvisé à partir d’une carte de plusieurs mets sur le thème d’un dîner donné en l’honneur du jumelage de la ville de Bologne avec celle de Toulouse. Les propositions des candidats étaient des plus intéressantes.

 

Marine et  David Biraud

Meilleur Sommelier de France 2002

ancien élève de la Mention Complémentaire.

Les élèves ont pu prendre bonne note de l’attitude à adopter lors des concours, des pièges dans lesquels il est possible de tomber, mais aussi, des différents styles de service démontrés par les sommeliers et comment, malgré une obligation de rester le plus professionnel possible en tout temps, leur passion et leur personnalité propre réussissaient tout de même à laisser une empreinte sur le public et le jury.

 

C’est avec beaucoup d’émotion que Gaëtan Bouvier, Meilleur Sommelier de France 2016, s’est adressé au public, en remerciant tout son entourage, et tout particulièrement sa famille, pour lui avoir donné «des racines et des ailes».

 

 

Nous espérons que cette journée aura su inspirer certains de nos élèves…

X

Meilleur apprenti de France 2016 Sommellerie

a première édition du concours du « Un des Meilleur Apprenti de France » dans la catégorie «Sommellerie» a eu lieu jeudi le 17 novembre dernier au Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gascogne à Talence, qui a accueilli les épreuves du concours dans son établissement.

Sur les trois candidats, deux sont issus de la promotion 2016 de la Mention Complémentaire Sommellerie de Bordeaux-Talence. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons la victoire de Camille Varangue Schlagenhauff, actuellement assistante du chef sommelier du restaurant le Chapon Fin à Bordeaux, et de Clément Delécluse, chef sommelier du restaurant 2 étoiles Michelin Thierry Drapeau à Saint-Sulpice-le-Verdon en Vendée.

Les efforts qu’ils ont investi dans l’apprentissage de la sommellerie durant leur année scolaire, ainsi que leur persévérance à faire croître leur savoir-faire après leur entrée dans le monde professionnel leur ont permis leur place sur le podium.

La cérémonie officielle de la remise de la médaille aura lieu à Paris le 8 février prochain à la Sorbonne.

Nous leur souhaitons une belle carrière et qui sait, peut-être dans quelques années aurons-nous le plaisir de les voir se qualifier pour le concours du Meilleur Ouvrier de France ?

X

Un eductour très formateur à bord du Costa Diadema

Pour leur voyage d’études, les 2 classes de seconde année de BTS Tourisme ont eu l’opportunité de réaliser une croisière à bord du fleuron de le compagnie Costa : le Diadema, du 22 au 29 janvier 2017. Outre des visites et conférences sur le paquebot, ce fut aussi l’occasion de découvrir, de l’intérieur, le produit croisière qui attire de plus en plus de clients et connaît une croissance à 2 chiffres. Les étudiants ont également mis en pratique diverses compétences acquises en formation, notamment lors de visites qu’ils avaient préparées pour les escales de Barcelone, Palma de Majorque, Rome, le Parc des Cinq Terres…

X

Sortie St Emilion

AVEC LES 1TSMB EN SORTIE, C’EST L’PRINTEMPS QUI SOURIT !

La section tourisme de Première année du Lycée de Gascogne de Talence a fait une sortie en éductour dans le Libournais- Saint Emilion le 28 mars dernier. La journée a été intégralement organisée et dirigée par notre classe de 1TSMB.

Inous avons visité différents monuments et plusieurs professionnels du tourisme sont intervenus, comme le Directeur de l’office de Tourisme de Libourne. Durant la matinée, nous avons pu découvrir le centre-ville de Libourne, puis une visite a été organisée au Château Haut Veyrac, Grand cru classé en St Emilion, accompagnée d’une dégustation de vin. L’après-midi était dédiée à la visite de la ville de St Emilion, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette journée s’est bien déroulée grâce à la cohésion de notre groupe sous un temps ensoleillé. Allez, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour notre voyage d’études, qui sait, à l’étranger ?

X

Les étudiants de BTS Tourisme s'ouvrent sur le monde en partant en stage à l'étranger

Pour beaucoup d’étudiants de BTS, le stage de fin de 1ère année est l’occasion d’effectuer une mobilité internationale. Grâce à de nombreux partenariats, au soutien de l’Europe (le Lycée de Gascogne bénéficie de la Charte Erasmus+ pour l’Enseignement Supérieur) et de la région, c’est au total une douzaine étudiants de BTS Tourisme qui sont partis pour un stage de 2 mois en Europe dès le début du mois de mai. Que ce soit en Irlande, en Italie, en Espagne ou en Allemagne, à n’en pas douter, ce stage constitue une vraie valeur ajoutée pour leur parcours professionnel, tout comme une riche expérience personnelle.

X

Participants au concours Malongo

Concours Malongo

Le mercredi 30 et jeudi 31 mars 2017 a eu lieu le concours Malongo, concours du jeune professionnel du café.
4 épreuves au programme : réalisation d’expressos et cappuccinos, boisson signature (cocktail au café sans alcool), création et commercialisation d’une carte des cafés, dégustation triangulaire de cafés en filtration.
Jade Levasseur et Nicolas Durandet, élève de 1ère année BTS HR représentaient le lycée.
Sur 23 candidats, Nicolas s’est classé 9ème de la finale et a obtenu le prix de la commercialisation et meilleure carte des cafés.
Jade s’est classée 11ème de la finale et 2ème sur l’épreuve des expressos.
l y avait également une épreuve de dégustation triangulaire pour les enseignants. Carole Moreau a remporté haut la main cette épreuve en obtenant un 5/5 (elle a identifé pour chacun des 5 sets de 3 tasses de café, la tasse qui était différente). En cadeau, du café Malongo et un aéropress.

Bravo à tous les 3 !

Et merci à tous les professeurs qui les ont soutenus et encouragés !
X

Participation au salon CHR Expo & métiers de bouche

Pour la 4e fois, le lycée a assuré la préparation et le service du grand buffet lors de la 9e édition du salon CHR Expo & métiers de bouche, à la Teste-de-Buch. (octobre 2016)

X

Journée de découverte des arts de la scène à Rock et chanson

 

Mardi 14 mars les 22 élèves de 1BPB ont participé à une journée de découverte du  secteur des musiques actuelles par l’écriture de textes et la pratique de plusieurs instruments : piano, batterie, guitare, basse.

Par session d’1h30 chacun, par groupe,  à écrit un morceau d’une chanson et participé à l’accompagnement en musique.

A la fin de la journée, tous sont montés sur la scène de l’Antirouille pour une expérience scéniques.

Travail scénique !

 

X

Exposition sur les esclaves oubliés de l'île de Tromelin

Les élèves de 2BPC sont allés au Musée d’Aquitaine pour visiter l’exposition sur les esclaves oubliés de lîle de Tromelin au 17me siècle : une quarantaine d’esclaves malgaches sont « oubliés » sur une île d’1 km² pendant 15 ans. Cette exposition relate les circonstances du naufrage puis de leur vie…

Un BD relatant ce fait est disponible au CDI.

X

Sortie au Tribunal de Grande Instance

« Dans le cadre du projet « Justice » en  enseignement moral et civique (EMC), les élèves de 1 CAP Restaurant ont assisté à un audience correctionnelle collégiale au tribunal de grande instance de Bordeaux. Il s’agissait de procès traitant de délits routiers : conduite en état d’ivresse, délit de fuite… Un jeu de rôle est également travaillé avec l’aide d’étudiants de l’école de magistrature : une simulation d’audience sera ensuite  jouée par les élèves au tribunal. »

X

Une histoire de contes et de lien intergénérationnel

Tout au long de l’année 2016-2017, les lycéennes de ATMFC et les grandes sections de la maternelle Jules Michelet ont travaillé ensemble. Ce projet initié par A Laval (professeur des écoles) et K. Roig (enseignante lettres/histoire) à consisté  à l’écriture de contes par les lycéennes sur la différence et la discrimination et leurs illustrations par les enfants de la maternelle. Ces contes ont fait l’objet d’un recueil imprimé.

Le 11 mai les enfants sont venus au lycée. Chaque participant a reçu un exemplaire du livre « Petits contes illustrés… » Ils ont aussi participé à un atelier de pâtisserie mené par les ATMFC (et F Piette) en grande forme. Bravo à tous.

article sud-ouest également !

http://Une%20histoire%20de%20contes%20-%20Sud%2

X

Collation proposée par les 2 SH

Des élèves 2SH …. proposent une pause détente avec boisson et gâteaux dans différents endroits du lycée… Ce rendez-vous à lieu régulièrement dans l’année…

(septembre 2016)



A l’international
L’association des parents d’élèves
GRETA
INFORMATIONS DIVERSES
© Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gacsogne - Mentions légales - Création bonbay