Brevet Professionnel BARMAN

Formation en apprentissage (12 semaines de cours par an, le reste en entreprise)

PRÉ-REQUIS :

• Être titulaire d’une MC Bar , d’un CAP, BEP, Bac ou BTS (Accueil, Hôtellerie, Tourisme)
  • Avoir trouver une entreprise pour l’alternance.

DURÉE DES ÉTUDES : 2 ans

RÉGIME : Externat, demi-pension.

TENUE :

Tenue professionnelle complète .

QUALITÉES REQUISES :

• Créativité
  • Curiosité
  • Bonne condition physique

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES:

Le titulaire de ce BP barman exerce son activité dans des palaces, hôtels ou entreprises indépendantes, recevant une clientèle française et étrangère, ceci implique la connaissance pratique d’une langue étrangère. Selon la taille de l’entreprise, ce diplôme de niveau IV doit permettre à son titulaire de postuler un emploi de barman, assistant chef barman ou chef barman.

C’est un homme ou une femme de terrain qui travaille soit en autonomie soit en relation étroite avec sa hiérarchie. À son niveau , il contribue à l’élaboration de la politique commerciale de l’entreprise et à sa mise en  œuvre.

Trois axes déterminent le champ professionnel barman :

• La connaissance approfondie de l’élaboration des produits et boissons de base utilisés dans un bar.
  • La maîtrise parfaite de la confection des cocktails classiques et la capacité à innover (Création).

L’utilisation de petit matériel spécifique (Shaker, verre à mélange, blender) et d’équipements adaptés au bar (machine à café, lave verre,…)

LES + DE LA FORMATION AU LYCÉE DE GASCOGNE:

• Une salle de pratique professionnelle dédiée aux enseignements techniques.
  • Un bar d’application ouvert à la clientèle extérieure.
  • Un réseau de partenaires et de conférenciers professionnels sur l’ensemble du territoire.
  • Une participation active aux différents concours de bar ouverts aux apprenants.

ENSEIGNEMENTS:

• Connaissance des produits
  • Législation

Pas d'actualités importantes pour le moment

Restaurant de l'Hôtel de Guyenne
Restaurants au cœur du Lycée